Au Bénin, les manifestations officielles, et en différé, de la 8e Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) se sont déroulées le mardi 28 mars 2023 à l’école primaire publique de Ouokon Ahlan, commune de Ouinhi, dans le département du Zou. Elles ont été présidées par le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, avec à ses côtés le représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin Ali Ouattara et plusieurs autorités du département.
« Stimuler les systèmes locaux d’approvisionnement alimentaire et les chaînes de valeur régionales : le rôle de la ZLECAf pour les programmes d’alimentation scolaire durable et l’amélioration de l’apprentissage ». Tel est le thème retenu pour la 8e JAAS. La célébration de cette journée remonte au 26e Sommet de l’Union africaine en janvier 2016 au cours duquel les chefs d’Etats est de Gouvernements africains ont adopté une décision en faveur de l’alimentation scolaire.
Dans son allocution de bienvenue, Hervé Zoungan, le directeur de l’EPP Ouokon Ahlan a partagé les bénéfices engrangés par son école grâce à la cantine qui assure à chaque élève un repas chaud, sain et nutritif chaque jour de classe, ce qui concourt aussi bien à leur scolarisation, leur rétention à l’école qu’aux bons résultats observés ces dernières années. « De 2019 à 2022, notre école très rurale a vu son effectif augmenter de 214 à 418 apprenants avec des taux de réussite globaux de 51 à 92%. Aussi, le taux de rétention des filles est passé de 45 à 96% tandis que celui d’admission au CEP de 70% en 2019 à 86% en 2022 », a déclaré avec fierté Hervé Zoungan.
« Depuis l’avènement de la cantine, nous mangeons bien, les plats sont variés et équilibrés. Notre jardin nous fournit légumes, fruits et tubercules que nous mangeons pour notre bien-être. Nos étangs nous donnent des poissons que nous mangeons pour notre croissance », ont témoigné les élèves par la voix de Bénithèse Avocè, leur porte-parole.
A Ouokon Ahlan, les parents d’élèves accompagnent le programme de cantines scolaires à travers leur participation active à la promotion d’un jardin et des étangs piscicoles. La célébration de la 8e JAAS a d’ailleurs été l’occasion pour le PAM de faire don de plusieurs outils de travail à l’EPP Ouokon Ahlan pour appuyer les activités de jardinage et de pisciculture.
Encouragée par les bons résultats scolaires à l’actif du PNASI à Ouinhi, la mairie a décidé de dédier une ligne à l’alimentation scolaire dans le budget communal, a déclaré le maire Jonas Babatundé Houessou. Autre action, la prise en charge, cette année, de la souscription financière de tous les élèves de l’EPP Ouokon Ahlan, a annoncé le maire.
A Ouokon Ahlan, le ministre Salimane Karimou a insisté sur l’importance que revêt l’alimentation scolaire pour le président Patrice Talon et son gouvernement, et qui se traduit par le lancement en 2017 du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI). Financé par le gouvernement et mis en œuvre par le PAM, ce programme vise à accroitre considérablement les achats locaux, et en particulier l’achat direct auprès des petits producteurs pour approvisionner les écoles et ainsi contribuer à booster l’économie locale.
Relever le défi de l’approvisionnement régulier et suffisant des écoles
Pour Ali Ouattara, le thème de la 8e JAAS confirme « la vision éclairée » du Bénin et du PAM à promouvoir les achats locaux de vivres au profit des cantines scolaires. Ainsi, depuis 2017, l’agence onusienne travaille-t-elle à augmenter le volume des achats locaux, notamment auprès des petits producteurs. Pour ce faire, une stratégie des achats locaux de vivres pour approvisionner les cantines scolaires a été élaborée.
« Comme résultat, tout le maïs et le haricot utilisés dans les cantines sont achetés à 100% sur le marché local », a annoncé Ali Ouattara, se satisfaisant de l’augmentation progressive des achats locaux, surtout auprès des petits producteurs.
Pour illustrer ses propos, le représentant-résident du PAM au Bénin a partagé quelques statistiques. Celles-ci sont éloquentes. En 2021, le PAM a effectué des achats de 7038 tonnes au niveau local, dont 300 tonnes auprès des petits producteurs. En 2022, le tonnage total acheté au niveau local est passé à 8750, dont 900 tonnes après des petits producteurs. En 2023, le PAM vise l’acquisition de plus de 22.000 tonnes au niveau local dont, au moins, 7500 auprès des petits producteurs.
Engagé aux côtés du gouvernement béninois à promouvoir les achats locaux de vivres au profit des cantines scolaires, le PAM va procéder cette année à l’achat d’huile végétale produite au niveau local pour la substituer progressivement à l’importation d’huile, a annoncé Ali Ouattara. « Plus de 300 tonnes d’huile seront achetées au cours de cette année 2023 d’une valeur de plus de 306 millions de francs CFA».
Ali Ouattara a invité tous les acteurs impliqués à une synergie d’actions afin de relever le « grand défi » l’approvisionnement régulier et suffisant des écoles dont les besoins en vivres ont augmenté depuis l’extension du programme à 75% de taux de couverture en avril 2022.
A noter qu’avant leur arrivée à l’EPP Ouokon Ahlan, Salimane Karimou, Ali Ouattara et leur suite ont visité la coopérative de producteurs Wabodou de Ouinhi. Leur descente au magasin de stockage de la coopérative, d’une capacité de 500 tonnes, leur a permis de s’informer dans les moindres détals sur son fonctionnement. La coopérative Wabodou fait partie des petits producteurs qui livrent des vivres au PAM. Sur les 410 tonnes de maïs achetés depuis le début de l’année 2023 par le PAM, Wabodou en a livré 65.
Flore Nobime