Elle n’a pas renoncé à son activisme malgré sa situation carcérale de plus en plus corsée. Reckya Madougou en détention à la prison civile de Missérété depuis plus de deux vient une fois encore de donner de ses nouvelles. Privée de visites et victime de tortures selon les dernières révélations, l’opposante au régime Talon à travers un nouveau message sur sa page Facebook, fait part de son état de moral et de sa conviction.
Pour son engagement en cette période de traversée de désert pour elle, la détenue de Missérété s’inspire de l’histoire de l’icône sud-africaine. «Cette phrase de l’illustre référence Nelson Mandela ne me quitte jamais l’esprit», souligne Reckya Madougou dans son post. Elle reprend l’une des phrase de l’ancien président :«Nous devions faire l’histoire. C’était écrit. Il nous fallait attirer l’attention sur ce qui se passait d’aussi regrettable chez nous».
Il y a quelques jours, elle dénonçait les actes de tortures qu’elle subissait dans la prison. «Triste, mon pays! Non content de me détenir arbitrairement et me priver de presque tout, désormais on me prive carrément d’accès à mon Avocat. Comme quoi, je ne croyais pas si bien dire lorsque j’écrivais récemment qu’il ne vous reste plus qu’à m’ôter la vie. C’est ce chemin pour lequel vous avez opté… Tuer progressivement dans les geôles ceux qui résistent à la tyrannie et dénoncent l’ignominie. Faites nous subir toutes les tortures que vous désirez», s’est-elle plainte. Malgré cette situation dégradante, elle semble garder le moral.