Dans son traditionnel sermon du vendredi , Issa Mohamed Awali s’est penché sur le jeûne musulman qu’observe la communauté musulmane depuis ce jeudi 23 mars. Dans son exposé, l’interrogation de l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin est de savoir comment accueillir le mois de Ramadan comme il se doit.
Voici l’intégralité de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 24 Mars 2023, de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Thème : Comment accueillir le mois de Ramadan comme il se doit ?
Au nom d’Allah,
Le Tout miséricordieux,
Le Très miséricordieux.
Louange à Allah. Nous le louons et lui demandons aide et pardon. C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité qui mérite d’être adoré en vérité si ce n’est qu’Allah, l’unique sans associé et j’atteste que Muhammad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles musulmans, rappelez-vous que ce monde est éphémère. Celui qui y vit, périt; les situations changent, et chaque serviteur sera interrogé. Celui qui s’y accroche sera toujours occupé et n’obtiendra pas ce qu’il désire. Les jours et les mois de cette vie passent à une vitesse étonnante. Notre vie est courte et la fin du monde est proche. Ce monde est rempli de dangers, de tentations. Les gens y vivent en étant croyants ou mécréants, pieux ou débauchés, gagnants ou perdants. Mais le bonheur ne sera que pour celui qui se protège lui-même ainsi que sa famille de tout ce qui engendre la colère d’Allah. Allah dit : « Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d’Allah vous sont récités, et qu’au milieu de vous se tient son messager ? Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin ».
Le mois des profits vous est arrivé. C’est un hôte honorable qui apporte des bienfaits innombrables. Pendant ce mois, les croyants s’attèlent à l’adoration d’Allah en jeûnant, en accomplissant les prières nocturnes, en lisant le Coran et en multipliant les actes de charité.
Chers fidèles, remerciez Allah de vous avoir fait vivre jusqu’à ce mois car combien de personnes voulaient parvenir à ce mois et ne l’ont pas atteint. La mort les a surpris et les a fait périr. Nous l’avons atteint et combien de personnes chères à nos yeux avons-nous enterré ? La mort s’approche de nous, le départ est proche et nous n’avons pas de provisions ! Dépêchons-nous avant que nous ne puissions plus nous repentir. Soyez déterminés, accomplissez le bien pour Allah, car ceux qui ont réussi ont fourni beaucoup d’efforts. Sachez que celui qui est paresseux ne réalisera pas ses désirs et sera perdant. Aïcha(qu’Allah l’agrée) a dit : « Le messager d’Allah accomplissait plus d’efforts dans le mois de Ramadan, plus que dans les autres mois ».
Redoubler d’efforts pendant ce mois béni. Le mois de Ramadan est le mois de l’acceptation, de l’affranchissement de l’enfer, de la bienfaisance, de l’élévation en degré. Quelle perte pour ceux qui sont paresseux ! Le Prophète (SAW) nous dit dans un hadith Koudoussi, qu’Allah a dit : « Lorsque le serviteur se rapproche de Moi d’un doigt, Je me rapproche de lui d’un demi-mètre. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’un demi-mètre, Je me rapproche de lui d’un mètre. Lorsqu’il vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui avec empressement ». C’est donc le moment de faire des efforts si tu veux en faire. Le Messager d’Allah(SAW) a dit : « Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les diables sont enchaînés ». Empressez-vous de vous repentir car c’est la période du repentir, et Allah aime ceux qui se repentent. Un jour le Prophète(SAW) monta sur les escaliers de la chair, au premier escalier il dit : « Amin ; au deuxième il dit : Amin; et au troisième il dit aussi : Amin ». Après avoir terminé son sermon ses compagnons lui demandèrent la raison pour laquelle il avait dit trois fois Amin. Le Prophète(SAW) dit : « L’ange Djibril, m’est venu et a dit : « Qu’Allah éloigne de sa gloire celui dont les parents atteignent l’âge avancé chez lui sans qu’il ne parvienne pour autant à être admis au Paradis », j’ai dit : Amin ; puis il me dit : « Qu’Allah éloigne de sa gloire celui qui ne prie pas pour vous lorsque vous êtes évoqué », j’ai dit : Amin ; puis il me dit : « Qu’Allah éloigne de sa gloire celui qui atteint le mois de Ramadan sans que ses péchés ne soient pardonnés ». Celui qui n’aura pas été pardonné au cours du mois de Ramadan quand est-ce qu’il sera pardonné ?
Ô vous qui commettez des péchés alors que vous êtes dans le meilleur des mois, gardez-vous de violer son état béni, gardez-vous de salir son honneur et de diminuer son rang. Le Prophète(SAW) a dit : « Celui qui n’abandonne pas les futilités, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstient de manger et de boire ». Allah dit : « Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont des pieux. Ils auront tout ce qu’ils désireront auprès de leur Seigneur; voilà la récompense des bienfaisants, afin qu’Allah leur efface leurs mauvaises actions et les récompense selon ce qu’ils auront fait de meilleur ».
Nous remercions Allah de nous avoir permis de vivre ce mois de Ramadan et nous l’implorons de nous accorder la chance de vivre plusieurs autres mois de Ramadan.
Seigneur, accorde-nous la foi pour ton adoration.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’Univers.