Le torchon brûle entre les Étudiants Béninois en Arabie Saoudite et la représentation diplomatique sur place. Ces derniers accusent les fonctionnaires au niveau du consulat de vouloir les maintenir de force dans le pays malgré le temps de vacances académiques qu’observe les universités saoudiennes depuis plus d’un mois. Même situation pour ceux qui sont en Chine.
Situation compliquée pour les étudiants beninois vivant au pays de la Kaaba. Depuis plusieurs semaines, ils sont confrontés au silence des autorités béninoises dont l’attitude devient inquiétant. << Tout le monde est rentré. Il ne reste que les étudiants beninois. Nous attendons l’autorisation de nos autorités au niveau du Ministère des Affaires Étrangères pour effectuer notre retour. Depuis un mois, c’est les vacances et on ne veut toujours pas nous laisser rentrer […]>>, déclare l’un des étudiants évoluant à la Mecque. Plus d’une centaine d’apprenants, boursiers pour la plupart, rêvent d’un retour au pays natale pour y passer le temps des vacances en famille. << Il y a des pères de famille qui ont laissé femmes et enfants depuis des mois pour venir étudier ici >> poursuit-il.
La pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde a été l’une des raisons de la fermeture des frontières de l’Arabie. Il y a quelques semaines le pays a déclaré officiellement la réouverture des voies aériennes pour les vols privés. Selon nos recoupements, les autorités sur place face à la demande insistante de l’Union des Étudiants a déclaré que le problème serait au niveau des autorisations du Ministère des Affaires Étrangères qui, pour le moment ne donnent pas de suite favorable au retour de ces étudiants.
Le Bénin depuis le début de cette pandémie n’a pas fermé ses voies d’accès en l’occurrence l’aéroport international qui enregistre chaque jour de nouveaux voyageurs en provenance des autres pays. À la lumière de la rocambolesque affaire, on peut douter de la sincérité de la représentation diplomatique du Bénin en terre saoudienne qui semble vouloir maintenir de force les étudiants béninois sur place dans leurs campus.
A en croire notre source, le consul du Bénin à la Mecque aurait affirmé ne pas comprendre l’utilité d’un retour au pays car ceux-ci disposeraient de tout le confort vital pouvant leur permettre de séjourner et survivre pendant plusieurs mois. Mais là n’est pas le problème, confient les étudiants. <<Nous ne demandons pas que le Bénin prenne en charge nos billets retour et tout le reste. Si c’était des vols commerciaux d’accord. Mais ici c’est nous même qui prenons les choses en charge et ils ne veulent pas comprendre au niveau des autorités. Le Bénin a pourtant accepté et facilité le retour de nos frères vivant au Koweït >> s’étonne-t-il dans une interview téléphonique ce samedi 30 mai 2020
Que cache t-on à ces jeunes étudiants béninois vivant en Arabie Saoudite ? Depuis des semaines, des voix s’élèvent pour dénoncer la situation tendue entre les béninois de l’extérieur les autorités diplomatiques qui n’arrivent pas à être efficace et professionnelles dans les relations avec la diaspora selon les dénonciateurs.
Par ailleurs, du côté de la Chine, le même son de détresse se fait entendre. La communauté estudiantine dénonce également un renoncement du Bénin sur la situation de leurs ressortissants au pays des Dragons. Considérer comme épicentre de la pandémie mais les autorités chinoises ont dans les médias affirmé avoir pu contenir la propagation du virus et réouvert les activités et les déplacements dans le pays.
Délaissés et meurtris, les communautés estudiantines en Arabie Saoudite et en Chine appellent les autorités à se pencher sur leur sort. Depuis le 16 avril, un communiqué signé du secrétaire général du ministère des affaires étrangères demandait un point sur la situation des ressortissants béninois de l’extérieur bloqués dans les pays en raison de la fermeture des frontières dûe à la pandémie de la Covid19. A ce jour aucune déclaration officielle sur le sujet n’a été faite par les autorités du Ministère des Affaires Étrangères sur le cas des étudiants béninois de l’extérieur dont la plupart sont déjà en vacances.
Farouk Dine MAMA SANNI