Dans la commune de Djougou, le jeune leader El Hadj Zoulkifirou Issifou Mako a initié une formation en fabrication de savon cosmétiques à l’endroit de 50 femmes du troisième arrondissement, c’était ce samedi 18 mars 2023. Objectif, leur donner les moyens d’avoir une activité génératrice afin d’être autonomes et participer aux charges du foyer. Pour la circonstance, le parrain de la formation a sollicité une formatrice polyvalente venue du Ghana qui a appris à ces femmes les techniques pour fabriquer du savon.
Les précautions à prendre, les éléments entrant dans la fabrication et les astuces pour obtenir une bonne qualité de savon sont autant de techniques apprises aux participantes. Ensuite, s’en est suivie la pratique qui a permis aux femmes de produire sur place des pains de savon de lessive et de toilette. Toute chose qui a permis de leur décerner des attestations de fin de formation. Des parchemins qui font d’elles des formatrices qui devront également léguer leurs connaissances à leurs sœurs de leurs quartiers respectifs.
Il faut préciser que plusieurs autorités étaient au lancement de ladite formation dans la matinée de ce samedi. Entre autres, le délégué départemental de la Chambre des métiers de l’artisanat de la Donga, la Représentante de la Secrétaire Exécutive de.la Mairie de Djougou, du représentant du parrain et de plusieurs leaders d’opinions, sages et notables de Djougou. Dans leurs allocutions, ils ont tous apprécié l’engagement de ce jeune qui a le sens du partage. Cette formation vient allonger la liste des actions sociales de ce jeune leader du troisième arrondissement de la cité des Kpétoni.