La BAL Watch Party initiative de Ian Mahimmi en marge au début de la saison 3 de la Basketball Africa League a posé ses empreintes au centre communautaire Eya de Cotonou ce samedi 18 mars 2023. Pour l’acte 1 de l’initiative, l’ancien pivot de l’équipe de France de basketball et Noélie Yarigo ont entretenu la centaine de jeunes sportifs sélectionnés sur la haute performance d’un athlète au détour d’une masterclass.
Les deux ambassadeurs du Bénin dans le monde sportif ont conversé avec l’assistance sur l’éthique du travail, la forge du mental, le personal branding et aussi la nutrition et le contrôle de l’activité sportive. Ils ont été soutenus dans leur propos par Ismahinl Onifade président de la Fédération Béninoise de Basketball et IFÈ KOHOSSI nutritionniste-diététiste.
Ian Mahimmi, actionnaire de la NBA Africa et ambassadeur de la BAL entend accompagner davantage ces jeunes. « Vous faites partie de la jeunesse du Bénin. Vous aimez le sport qui est bien plus que la prestation sur le terrain. Moi je vais vous encourager à être curieux . Vous pouvez avoir une carrière qui n’est pas forcément liée au terrain et restez dans le domaine du sport ».
A Noélie Yarigo, record du Bénin et de France au 800m indoor et deux participations aux JO d’exhorter les enfants au travail acharné. « Soyez disciplinés et travaillés dur. Il faut vous donner les moyens de réussir. Je ne suis pas née avec une cuillère dorée mais je me suis donnée la chance de pouvoir me faire une place parmi les grands. Si aujourd’hui moi j’ai réussi, vous aussi vous le pouvez ».
Les jeunes sportifs ont assimilé les notions développées et sont déjà résolus à changer d’habitude à l’instar de Martine Ahehehinnou 16 ans et élève en classe de seconde. « Quand on se fixe des objectifs, il faut penser positif pour évoluer. Même si on chute, on tombe, il faut persévérer et continuer par avancer dans le travail car on ne sait ce que le futur nous réserve ».
La dernière partie de ce premier numéro de la BAL Watch Party a été consacrée à l’activité elle-même avec la projection de deux rencontres de la 5e journée des matchs de la Conférence Sahara. Le Stade Malien porté par Aliou Diarra 20 pts, 16 rebs et évaluation 36 a surpris REG du Rwanda déchu 84-64. Dans la seconde opposition de la journée, le club local AS Douanes du Sénégal a enchaîné une deuxième victoire face aux Kwara Falcons du Nigeria 75-68 à l’aréna de Kigali.