Situation tendue cet après-midi à la Mairie de Parakou. La séance consacrée à l’installation du nouveau conseil a été un échec. Les conseillers FCBE n’ont pas pu élire le seul candidat du parti au poste de Maire, Aboubacar Yaya. Quinze voix pour, dix-sept contre et un nul. Ce verdict qui a sanctionné l’élection du nouveau Maire de Parakou est la résultante de la crise latente entre les élus cauris de Parakou. En conséquence l’autorité de tutelle, le préfet du Borgou Djibril MAMA CISSE a reporté la séance à une date inconnue.
C’est un deuxième tour que dame Alimatou ABDOULAYE a déclaré sa candidature. Apres la suspension de 20 min accordée par le préfet, la situation a viré à la contestation. La candidature de la conseillère Alimatou candidate n’a pas été du gout des autres élus du parti qui se sont retirés de la salle après laissant les candidats (BR et UP). En cela, le préfet Djibril MAMA CISSE a déclaré le processus reporté. Il faut dire que la presse a été écartée de la salle pendant le déroulement de la séance.
Que dit la loi dans le cas d’espèce ?
L’article 189 du code électoral stipule que << Le maire et ses adjoints sont élus par le Conseil communal en son sein, au scrutin uninominal secret et à la majorité absolue>> plus loin, le même code en son alinéa 1 précise que << Le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers>>. Dans le cas de figure, le parti qui a la majorité des élus (17), les FCBE, n’a pas pu designer le Maire en son sein. Ainsi présenté aucun autre parti ne peut désigner le Maire. Selon l’Article 190 << Pour chacune de ces fonctions, en cas d’absence de majorité absolue lors du premier tour de scrutin, il est procédé, en cas d’égalité de voix, à autant de tours qu’il sera nécessaire pour que le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés soit déclaré élu>>. Les regards sont donc tous tournés vers la préfecture qui situera l’opinion sur la prochaine date du déroulement de la cérémonie. Pour le moment les leaders du parti ont appelé les populations au calme et à la retenue.
Farouk Dine MAMA SANNI