Le parti ”Les Démocrates” continue d’exiger la libération de Réckya Madougou, candidate du Parti à l’élection présidentielle de 2021. Après deux ans de détention à la prison civile de Missérété, le Parti de la flamme est monté au créneau pour demander la libération sans condition de leur camarade politique. C’est à la faveur d’une conférence de presse animée dans l’après midi de ce vendredi, 03 Mars 2023 au siège du parti à Parakou.
En effet, ce vendredi 03 Mars 2023, cela fait exactement deux ans que l’ancienne Ministre de la justice a été arrêté et détenue à la prison civile de Missérété. Pour réitérer leur soutien et solidarité à leur camarade de lutte, les membres de la coordination départementale du parti les démocrates, les députés démocrates de la huitième circonscription électorale, les militants et sympathisants, à la faveur de cette conférence de presse ont dénoncé la détention arbitraire de Réckya Madougou et exigent sa libération immédiate et sans condition. Au cours de cette sortie médiatique, l’honorable Habibou Woroucoubou a tenu à préciser que la détention de Réckya Madougou viole la constitution que le Peuple Béninois s’est librement donnée. En témoigne la décision de groupe de travail sur la détention arbitraire du conseil des droits de l’homme de l’ONU qui a conclu que la détention est << dépourvue de base légale >> .
Les Démocrates dénoncent également les conditions de détention de l’ancienne garde des sceaux qui ne jouit pas de tous ses droits. Le parti affirme par ailleurs avoir mené des démarches allant dans le sens de la libération de leur camarade politique mais celles ci n’ont pas eu un écho favorable auprès des autorités judiciaires et même de l’exécutif.Face à ce mutisme, les responsables du parti les Démocrates entendent mener d’autres actions pour la libération immédiate et sans condition de l’ex-ministre de la justice et candidate à l’élection présidentielle de 2021. << Il est donc de notre devoir au niveau du parti les démocrates de travailler à la remise en liberté sans condition de notre camarade Mme Réckya Madougou. En effet, Mme Réckya Madougou s’est retrouvée en détention pour des raisons politiques, en conséquence sa mise en liberté ne peut passer que par la politique>> peut-on lire dans le communiqué.
Lire l’intégralité de la déclaration lue par l’honorable Habibou Woroucoubou.
Anselme ORICHA