Feu Nestor Wadagni a eu des hommages mérités ce weekend. C’est à la faveur de la 1ère édition de l’initiative « Trait d’union » que le réseau la Relève a choisi d’honorer les personnes du troisième âge en hommage au patriarche ce dimanche 26 février 2023 à Lokossa, sa ville natale. La rencontre qui s’est tenue au Musée Gnonnas Pedro, a connu la participation d’une cinquantaine de bénéficiaires.
C’est à l’occasion d’une soirée récréative que le réseau La Relève a rendu honneur aux personnes du troisième âge de la Commune de Lokossa dans l’après-midi du dimanche 26 février 2023, dans l’enceinte du musée « Gnonnas Pedro Gnoinsopé » de Lokossa. Cet événement qui a mobilisé une cinquantaine de bénéficiaires a été pour les jeunes acteurs sociaux l’occasion de se ressourcer et de se replonger dans l’histoire sociopolitique de leur localité. Pendant plus de 3 heures d’horloges riches en couleurs et émotions, l’ensemble des participants ont eu droit : Une visite guidée du musée, un déjeuner, l’instant « ‘anecdotes »’ et conseils, des conseils pratiques en naturothérapie et en réflexologie plantaire ; une séance de massage Une belle détente musicale nostalgique (salsa et rumba).
Pour les initiateurs de cet événement inédit, le « Trait d’union » qui est à sa première édition se veut un rendez-vous annuel au cours de laquelle la jeune génération va apprendre à poser ses pas dans ceux des anciens, afin d’être toujours confiant et intrépide face aux enjeux et défis actuels du développement de leur localité. Aussi ajoutent-ils, ce creuset d’échange avec les générations précédentes qui ont apporté d’une quelconque manière leur pierre à l’édifice constitue immanquablement un outil indispensable à la jeunesse si elle veut donner un ancrage à ses actions aussi bien sociales que politiques.
Selon le président du comité d’organisation, M. Job MONTCHO, cette initiative s’inscrit dans la poursuite de la vision de l’instigateur dudit réseau, le patriarche Nestor WADAGNI de regrettée mémoire, et qui constitue le leitmotiv de La Relève : « Une jeunesse formée, unie et autonome ». C’est d’ailleurs ce qui justifie le choix de cette date du 26 février qui marque l’anniversaire de naissance de ce grand homme que les membres du réseau La Relève pleurent encore. Il faut souligner qu’en prélude à l’événement, des prières ont été dites dans divers lieux de cultes en sa mémoire et pour le repos éternel de son âme.
Très enthousiasmés, les participants ont salué l’initiative et se sont réjouis de voir que tout n’est pas pourri au sein de la jeunesse actuelle. Pour le sieur Pierre NOUKPO, agent retraité des PTT, « C’est la preuve que nos jeunes sont capables de bonnes choses, qu’ils sont soucieux d’assurer une bonne relève ; puisqu’ils ont décidé de maintenir le lien avec nous. Ils viennent de nous solliciter pour les suivre, les interpeller en cas de dérive ; c’est noble, et nous leur promettons notre soutien indéfectible ».
Pour sa part, sieur Calice HOUNNOU n’a pas manqué de rappeler aux jeunes l’ampleur du défi qu’ils se sont donné. Selon lui, « Décidé de poursuivre la vision de Nestor Wadagni, c’est une marque de sagesse de la part de ces jeunes. Ils ont toute notre bénédiction ».
« Trait d’union, c’est bien pensé. Et nous adhérons entièrement. Pour les éditions prochaines, nous allons tous contribuer. D’ailleurs, créez déjà un cadre qui nous permet de commencer par cotiser dès maintenant. Nous allons vous accompagner à nous faire plaisir ; soyez-en remerciés. » Koussindé A.
« Je suis une mère et je suis très honorée de ce que mes enfants nous ont offert cet après-midi. J’ai visité la maison de Gnonnas Pedro, j’ai mangé, j’ai dansé et je suis monté sur un appareil qui m’a vibré tout mon corps et je suis redevenue jeune. Que Dieu bénisse ses enfants et leur donne la force de continuer dans la même dynamique. Nous serons avec eux de jours comme de nuit. », s’est exclamée dame Alice.
Dans son mot de fin, le président du comité d’organisation précise que cette initiative vise à s’étendre sur les 77 Communs du Bénin.