Les modifications arbitraires du prix du pain sur le territoire béninois a fait réagir la Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman. Dans un communiqué, l’autorité de tutelle a tenu à interpeller les différents acteurs du secteur au Bénin. Elle précise que les dispositions de l’arrêté 2008 n°0052/Mic/Dc/Dgci/Dpci portant fixation des poids et prix du pain en République du Bénin fixent le prix du pain en gros à 112 FCFA et à 125 FCFA au consommateur final.
De plus, une subvention mise en place par le gouvernement viendrait pallier une éventuelle augmentation du prix par les différentes boulangeries. Ce qui n’a vraisemblablement eu son effet sur le terrain. Ainsi, la ministre informe que plusieurs équipes ont été déployées afin de veiller au respect de ladite mesure.
« Pour ce qui est du gouvernement, il est hors de question que le prix au consommateur soit au-delà de 125 FCFA puisqu’il y a une subvention aujourd’hui dans la chaîne de production. La farine de blé étant subventionnée, il faut que le pain reste à 125 FCFA. Cette subvention est encore là. Le prix du pain reste à 125 FCFA, pas un franc de plus et les équipes du ministère de l’Industrie et du commerce sont déployées au niveau de toutes les villes pour faire respecter ce prix. Effectivement, il y a eu une réorganisation en interne de ce secteur à travers leurs différentes faitières qui a fait qu’ils ont réorganisé, mais en concédant une partie de leur marge. Mais ils ne peuvent pas unilatéralement dire je reprends ma marge. Effectivement, il faut un dialogue avec toutes ces chaînes », a martelé la Ministre de l’industrie et du commerce.