Le Festival International des Arts du Bénin (Finab) a connu son épilogue ce dimanche 19 février 2023. Lancé le 14 février dernier, cet événement d’envergure internationale a émerveillé plus d’un et porte déjà le Bénin au rang des meilleurs pôles d’attractions artistique et culturelle en Afrique. Comme l’a souligné le promoteur Ulrich Adjovi, le Finab se veut être « le rendez-vous des passionnés de notre patrimoine culturel, le fruit de l’amour pour les arts et la culture, l’amour pour le talent et le génie béninois ».
Une parfaite vision devenue réalité qui pourrait drainer très prochainement des retombées plus que positifs pour le Bénin. La danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, la littérature et le cinéma ont été de la partie pour faire du festival, un évènement unique en son genre au Bénin. Plusieurs artistes de renommée internationale dans ces domaines étaient également présents afin de scruter ce qui se fait de mieux ici.
Des rencontres et échanges plus que bénéfiques pour le monde artistique béninois désormais envahi d’un tout nouveau souffle. S’étant simultanément déroulé à Cotonou, Porto-Novo et Ouidah, le Finab 2023 a fermé ses portes avec donc l’évidente envie de faire de la culture béninoise, un outil majeur de développement.