Il n’est pas content ! Lui, c’est Abib Touré Dramane suppléant du premier titulaire dans la 8è circonscription du parti Les Démocrates lors des législatives du 08 janvier dernier au Bénin. L’acteur politique membre de l’opposition au régime Talon, loin de se laisser emballer dans la fièvre euphorique qui a caractérisé la cérémonie officielle d’installation des députés dimanche 12 février dernier, se montre plutôt inquiet.
Dans un entretien accordé à la rédaction de LeParakois, quelques jours après l’investiture de la 9e législature, Abib Touré Dramane exprime son état d’âme. «J’étais animé par le sentiment de tristesse doublée d’amertume», déclare-t-il. De tristesse, parce que justifie – t-il, «on s’est tous retrouvé bien habillés. De Malanville, Parakou, Natitingou, d’un peu partout on s’est tous retrouvé en fête à Porto-Novo, parce qu’on nous a solennellement invités. J’ai comme impression qu’on a laissé derrière nous la population qui croupit dans la misère. J’ai comme impression qu’on a oublié qu’on est à Porto-Novo à quelque distance de la prison civile de Missérété où croupissent encore nos frères». Le suppléant du député Raouf Sariki se préoccupe du sort des nombreux militants du parti LD. «Je veux nommer Tidjani Dramane Bio, Sacca Georges, Reckiya Madougou, la digne fille de la cité des Kobourou …ils sont très nombreux. C’est vrai que le peuple s’est libéré le 8 janvier passé, mais nous on se retrouve en fête comme si on en train de les oublier. C’est pour cela que vraiment je suis triste. Mon amertume par rapport à cette classe politique qui aujourd’hui va se retrouver devant les caméras où on aura l’occasion de prononcer de grands discours mais personne n’osera vraiment porter la voix du peuple, cette voix qui s’est exprimée et a demandé le changement, cette voix là ne portera pas. J’ai la ferme conviction que la voix ne portera pas. C’est pour cela que je suis amer», poursuit l’interlocuteur politique de LeParakois.
Cependant il trouve que la déclaration de constitution du groupe parlementaire LD lue par Nourénou Atchadé, sonne comme un signal du rôle que jouera l’opposition au sein du parlement béninois. Abib Touré Dramane n’a pas manqué d’inviter les députés LD à un véritable contrôle de l’action gouvernementale et à légiférer en faveur du peuple pour les trois prochaines années.