L’élue de la huitième circonscription électorale Mariama BABA MOUSSA sacrifie une fois encore à la tradition, la célébration de l’activité “Ramadan des enfants”. Une initiative de la radio Arzèkè FM de Parakou qui est à sa 7e édition. Cette activité connaît son épilogue chaque année, à la fête de l’Aïd. Avec la remise aux enfants, de leurs cadeaux de participation au jeu concours radiophonique qu’organise la Radio Arzèkè Fm elle même. Parakou dimanche 24 mai 2020 a eu lieu la cérémonie dans l’enceinte de ladite Radio.
Ils ont répondu présents certains accompagnés de leurs géniteurs, d’autres seuls. Tous parés de leurs beaux habits à la sombre cérémonie de remise de prix du jeu “Ramadan des Enfants” édition 2020. Tous des musulmans, plus de la centaine d’enfant dont l’âge est entre 7 et 15 ans ont reçu des mains des émissaires de la Députée leurs lots. Des lots composés de manuels islamiques, des tissus, des corans et des vivres contenus dans des emballages. Pendant des semaines, ces enfants et adolescents sous la houlette d’un comité d’organisation ont répondu à des questions sur la culture générale en islam, des récitations du coran et autres épreuves en rapports avec le mois de Ramadan. A l’instar d’une compétition, ces questions ont été comptabilisées en points pour dégager les meilleurs.
L’objectif selon Mohamed Bio KATO, représentant de la Marraine, Mariama BABA MOUSSA, est de susciter l’amour et la culture de la religion islamique dans le quotidien de ces âmes innocentes et aussi de provoquer en eux la crainte de Dieu pour ne pas s’adonner à des dérives. Ainsi depuis toutes ces années, l’honorable ne lésine pas sur les moyens pour accompagner les responsables de cette radio communautaire, Arzèkè Fm, dans ce programme éducatif dénommé “Ramadan des Enfants”, qui a lieu tous les mois de Ramadan. Et la remise des récompenses aux meilleurs le jour même de la fête. Les parents à la maison doivent poursuivre cela chaque fois que cela s’impose à eux car c’est aussi un droit pour l’enfant et un devoir pour les parents a t-il conclut.
L’édition de cette année a connu de légères perturbations à cause de la pandémie de la Covid 19. Habituellement, la cérémonie a lieu dans la grande salle des fêtes du Lycée Mathieu Bouké. << Nous avons mis les bouchées doubles pour arriver à organiser cette édition à cause de la pandémie qui sévit actuellement. Le cadre de la radio est petit pour contenir les enfants. On a dû faire par groupe pour rester dans le cadre du respect des mesures barrières. On a dû acheter des masques à tous les enfants et à leurs accompagnateurs. Cela est à l’actif de l’honorable Mariama BABA MOUSSA que je remercie au passage>> a déclaré Belhassen Belco BOUKARI membre du comité d’organisation. Les récipiendaires ont promis faire bon usage des lots reçu et ont prié pour une longue vie à la Marraine Mariama BABA MOUSSA.
Farouk Dine MAMA SANNI