L’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin (Parakou), Mohamed Awali, a tenu son sermon en date de ce vendredi 27 janvier 2023. Un sermon dont le thème est intitulé : « Le mois sacré de Rajab ».
Lire l’intégralité de son intervention ci-dessous.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 27 Janvier 2023, de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Téléphone : 97 11 39 41.
Thème : Le mois sacré de Rajab.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
La louange est à Allah, lui qui a envoyé son Messager avec la religion de la vérité pour prévaloir sur toute autre religion même si les mécréants la détestent. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’y a de divinités en droit d’être adoré qu’Allah seul sans associé et je témoigne que Mouhamad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et le salut d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles musulmans, le Prophète(SAW) nous dit : « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois se succèdent : Dhoul Qi’da, Dhoul Hijja et Mouharram et Rajab Moudar(l’une des appellations de Rajab) qui est entre Joumada et Chaabane ». Ainsi, depuis la nuit des temps, les combats sont interdits pendant les mois sacrés. À l’époque préislamique et au début de l’ère islamique, la succession des mois sacrés protégeait les pèlerins qui se rendaient à la Mecque. Ces mois ont été choisis l’un à la suite de l’autre par Allah pour permettre aux pèlerins de faire leur pèlerinage à la Mecque en toute sécurité pendant la saison du Hadj. Pendant ce temps, Rajab, le septième mois de l’année lunaire, se distingue des autres mois sacrés. On l’appelle « Rajab al-fard » ou « Rajab l’isolé » car Allah l’a rendu sacré afin de préserver la sécurité des gens pendant la Oumra, le petit pèlerinage.
Malheureusement, beaucoup d’Arabes à l’époque préislamique ne respectaient pas le caractère sacré de Rajab et ils le déplaçaient souvent à leur guise dans l’année pour pouvoir se battre durant le septième mois, à l’exception de la tribu de Mudar, qui respectait toujours l’ordre des mois lunaires et le caractère sacré de Rajab. Ainsi, lorsque le Prophète(SAW) nomma les mois sacrés pour nous, il désigna le mois de Rajab par « Rajab de Mudar » pour que les compagnons comprennent qu’il s’agissait du septième mois de l’année lunaire.
Comme mentionné ci-dessus, les mois sacrés permettaient aux pèlerins de voyager en toute sécurité vers et depuis la Mecque. Cet objectif particulier est moins pertinent aujourd’hui puisque nous n’avons plus besoin d’un mois entier pour nous rendre à la Mecque. Nos actes pèsent plus lourd sur la balance pendant ces quatre(04) mois. Allah nous ordonne ainsi : « Ne faites pas de tort à vous-mêmes (durant ces mois) », car il est plus grave de commettre un péché pendant un mois sacré, tout comme nos bonnes actions sont plus récompensées ». Ainsi, nous devons être extrêmement vigilants dans tout ce que nous faisons et disons durant ce mois de Rajab et très désireux de rechercher la proximité d’Allah.
Chers fidèles, parmi les vertus du mois de Rajab, nous pouvons citer trois(03) :
La première d’entre elles est que c’est un mois sacré choisi par Allah lui-même dans le Coran.
La deuxième, Rajab a été choisi par Allah pour trois événements historiques et mémorables :
a) Le mariage des nobles parents du Prophète(SAW) ;
b) Amina, la noble mère du Prophète(SAW), a eu la grossesse du meilleur des êtres dans ce mois ;
c) Le voyage nocturne miraculeux c’est-à-dire l’ascension du Prophète(SAW) dans les cieux, qui a eu lieu selon l’opinion dominante durant la 27ème nuit de Rajab.
La plupart d’entre nous(à juste titre) accordent une importance particulière au mois de Ramadan, mais nous ne devons pas négliger le statut de Rajab. En effet, nous avons reçu trois(03) dons divins durant l’ascension du prophète(SAW) :
1- Le don de nos cinq prières quotidiennes qui sont la base de notre adoration quotidienne.
2- Les deux dernières Ayats de la sourate al-Baqarah, au sujet duquel le Prophète (SAW) a dit : « Quiconque récite les deux derniers versets de la sourate Baqara dans la nuit, cela lui suffira ».
3- Le don d’Allah à l’humanité : quiconque meurt en croyant en Allah sans rien lui associer entrera au paradis.
Allah a donc choisi le mois de Rajab pour révéler plusieurs miracles.
La troisième vertu de Rajab est relative aux différentes significations de Rajab à savoir :
- « Rajab al-Assab » ou « l’abondant Rajab ». C’est parce qu’Allah déverse ses nombreuses bénédictions et faveurs au cours de ce mois ainsi que son abondante miséricorde;
- Rajab de la Tawba(repentir) et le mois de la recherche du pardon d’Allah ;
- Etc.
Encore une fois, la plupart des musulmans, à juste titre, augmentent leurs bonnes actions et leurs actes d’adoration pendant le Ramadan dans l’espoir de recevoir les bénédictions et la miséricorde d’Allah, mais nous avons aussi la chance de le faire pendant le mois de Rajab, et il serait dommage de passer à côté de cette opportunité. Rappelez-vous, nos actes pèsent plus lourd sur la balance pendant les mois sacrés, c’est donc une excellente occasion d’investir dans l’accomplissement des bonnes œuvres. Il est fortement recommandé de se tourner vers Allah le premier soir de Rajab.
Demandez le pardon d’Allah tout au long de ce mois et lorsque vous faites des invocations spécifiques au pardon, n’hésitez pas à utiliser les noms suivants :
- Al-Rahim, le plus Miséricordieux
- Al-Ghaffar, le Pardonneur
- Al-Ghafour, le Très Pardonneur
- Al-’Afuw, le Très Indulgent
Il est également intéressant de réciter cette invocation le plus souvent possible :
اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
Allahouma Inaka Afouwoun Touhiboul Afwa Fa’fou Anni : « Ô Allah, tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne-moi ».
Une autre façon de demander le pardon d’Allah est de faire des aumônes. Comme l’a dit le Prophète(SAW) : « La charité éteint les péchés comme l’eau éteint le feu ». Aussi, le Messager d’Allah(SAW) nous a recommandé de jeûner au moins quelques jours durant chacun des mois sacrés. Par ailleurs, certains compagnons comme Omar(ra) et son fils Abdullah(ra) ainsi que Aïcha(ra) aimaient faire une Oumra durant le mois de Rajab.
Pour finir, nous implorons Allah de nous accorder les mérites de ce mois sacré.
Seigneur, accorde-nous la foi pour ton adoration.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.