Alors que la plupart des postes de vote a ouvert à 7 heures dans la ville de Parakou après la pluie matinale, à l’école primaire publique de Titirou, dans le premier arrondissement de la commune, les premiers électeurs ont dû attendre 12 heures, soit environ 5 heures d’horloge après l’heure réglementaire, avant de commencer par exprimer leurs suffrages. Et pour cause, l’indisponibilité à temps de matériels électoraux.
Si des 11 postes de vote le dernier a ouvert à 12 heures 4 minutes au centre du collège d’enseignement général de Titirou, le centre de l’école primaire publique dudit quartier où sont attendus 2802 électeurs n’a démarré qu’à 12 heures 7 minutes.
La raison principale ce retard important est la non disponibilité des kits électoraux. Ancre, stylos, cachets et autres matériels sensibles n’ont pas été au rendez-vous. <<Depuis 6 heures nous attendions les kits électoraux mais ce n’est qu’à 12 heures qu’ils nous sont parvenus>>, confient des membres de postes de vote. La fermeture de ce centre n’interviendra donc qu’après 21 heures en raison du retard accusé dans le démarrage pour ce scrutin qui dure 9 heures d’horloge.
A ce dysfonctionnement s’ajoute la non mise à disposition des masques aux populations notamment aux électeurs ayant effectué le déplacement du centre. Des citoyens en âge de voter expriment leur devoir civique sans aucune mesure de protection contre le coronavirus. Les agents avouent n’avoir aucun cache-nez pour les électeurs.
Pour précision, le CEG titirou compte 11 postes de vote dans lesquels sont attendus 5215 votants contre 2802 inscrits dans 6 postes à l’Epp.
L W T