Le Conseil d’Administration de l’Association de
Développement des Communes du Borgou (Adecob) s’est réuni ce mardi 27 décembre 2022 en Assemblée Ordinaire pour faire le point au titre de l’année 2022 et se projeter sur l’année 2023. La séance qui a connu la présence des huit communes membres de l’Adecob s’est déroulée dans la salle de réunion du siège de ladite association à N’dali.
Faire le bilan et approuver le programme action de l’année 2023 était l’objectif de cette Assemblée Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Adecob ce mardi 27 décembre 2022. Les premiers mots de la séance ont été les ceux de bienvenue du président de l’Adecob, Inoussa Zimé Chabi,Maire de Parakou. Après avoir présenté les principaux axes autours desquels devaient se tenir les travaux, ce dernier a présenté les résultats phares obtenus par l’Adecob durant l’année 2022.
Il s’agit entre autres de l’intégration des SE et autres cadres des mairies dans les administrations respectives, l’élaboration des Plans de Développement Communaux de 4e Génération (PDC4), l’appui à la mise en place des forêts communautaires et des parcelles fourragers, un état des lieux sur le processus de création de la communauté d’agglomération du Borgou, et bien d’autres. Pour un nombre total de 32 activités prévues, 25 sont arrivées à terme, soit un pourcentage de 78 % de réalisation et deux en cours. Avec un budget de 243.238.015 fcfa en base engagement et 198.472.351 fcfa en base paiement sur une prévision annuelle de 274.238.015 fcfa. Une prévision qui sera revue à la hausse pour le compte de l’année 2023.
En effet, pour le compte de l’année 2023, plusieurs activités sont prévues pour un budget de 393.000.000 fcfa, entièrement financées par la Coopération Suisse.
Après présentation du Poa 2023, plusieurs suggestions ont été apportées par le conseil afin de parfaire cet agenda de l’année 2023. Ils ont également exhorté les différentes communes ayant observé des retards dans le payement des cotisations à se hâter dans cet exercice durant l’année 2023.
Il faut noter que la commune de Tchaourou a été désignée comme la commune ayant affiché ”la meilleure gouvernance” au titre de l’année 2022 et part donc avec d’importants lots. La commune de Nikki arrive en deuxième position et celle de Bembéréké ferme le podium.
Le Maire Jonathan Awo de Tchaourou, très heureux de cette récompense, a dédié ce prix à son équipe et a exhorté ces derniers à redoubler d’efforts et maintenir le cap. Hormis ces trois prix, chaque commune est repartie avec un GPS avec accessoires.
La cérémonie a été clôturée par la remise des matériels médicaux aux centres médicaux communautaires et des matériels de transformation agricole à certains groupements des quatre communes frontalières de l’Adecob à savoir : Tchaourou, Pèrèrè, Nikki et kalalé.
Célin Orou Dossoumon