Le Mouvement Populaire de Libération (Mpl) a lancé le hostilités dans le cadre des campagnes comptant pour les prochaines élections législatives. C’était le samedi 24 décembre à Tchetti, dans la commune de Savalou. L’ensemble du directoire du parti de l’opposition était bel et bien présent pour marquer le début de la course à l’Assemblée nationale.
Tout a commencé, dans l’après-midi par une caravane guidée sur des principales artères de la ville pour finir sur le terrain de sport de l’école primaire publique d’Attiba à Tchetti. Après la prière des dignitaires du culte endogène, s’en sont suivies plusieurs interventions à savoir le mot de bienvenu du comité d’organisation, celui du représentant des jeunes et de la représentante des femmes, Dame Sérifatou Garba.
Ce fut également l’occasion de présenter à l’assistance les nouveaux adhérents au parti qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie de faire partir de cette aventure. D’une même voix, ils ont chacun insisté sur l’importance du renouvellement de la classe politique béninoise en marge des législatives prochaines.
Une position soutenue par Laurent Gnacadja, ancien maire de Glazoué et tête de liste du MPL dans la 10ème Circonscription électorale. Ce dernier, très sûr des forces du parti, appelle à un « vote sanction afin que soit restaurée, l’incarnation démocratique qu’a perdu le Bénin, depuis 2016 à l’avènement du régime de la rupture ».
« Nous sommes la vraie opposition. Nous allons au parlement pour corriger les lois liberticides, pour permettre le retour des exilés politiques, pour libérer les détenus politiques et pour décrisper l’atmosphère sociopolitique béninoise. C’est dans la paix que nous y parviendrons », a ajouté l’ancien conseiller à la gouvernance locale du régime Yayi II.
Après ces multiples interventions, c’est Expérience Tèbè, candidat et premier titulaire dans la neuvième circonscription électorale, qui a lancé officiellement la campagne du parti Mpl. Il n’a manqué également de toucher un dernier mot à l’endroit du peuple béninois.
« Nous devons éviter que notre démocratie ne soit plus jamais si rabaissée », a-t-il déclaré.