Faire le carton plein et ratisser large au soir des élections législatives du 8 janvier 2023 au Bénin. Le parti “Les Démocrates” ne veut en aucun cas rater l’occasion. Ténors et candidats dans le nord, de ce parti de l’opposition, face aux militants, sympathisants leaders religieux, sages et notables venus nombreux, ont donné les couleurs de cette razzia électorale en gestation dans les quatre grands du nord: Alibori, Borgou, Atacora et Donga. C’est à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des opérations de charmes de la formation politique, tenue à la place Bio Guerra de Parakou ce samedi 24 décembre 2022 soit au lendemain du top donné par la Cena. Dans une série de déclarations devant une marrée humaine, le deuxième titulaire dans la huitième circonscription électorale Habibou Woroucoubou représentant les candidats, a délivré, sous un tonnerre d’applaudissement le discours de lancement de la campagne. Voici in extenso de ce message.
DISCOURS DU REPRESENTANT DES CANDIDATS DU PARTI LES DEMOCRATES DANS LE CADRE DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LES ELECTIONS DU 8 JANVIER 2023
Mr. Le Président d’honneur du Parti « LES DEMOCRATES », son Excellence le Dr Boni YAYI ; Monsieur le Président du Parti LES DEMOCRATES, Honorable Eric HOUNDETE ;Mesdames et Messieurs les vices Présidents du Parti « LES DEMOCRATES » ; Mesdames et Messieurs, Les membres de la Coordination Nationale du Parti « LES DEMOCRATES » en vos rangs et qualités ; Mesdames et Messieurs les coordonnateurs des différentes circonscriptions électorales ;Mesdames et Messieurs les coordonnateurs communaux et d’arrondissement ; Mesdames et messieurs les têtes couronnées, sages et notables ; Mesdames et Messieurs les autorités religieuses à divers niveaux ; Chers militantes/militants et sympathisants du Parti « LES DEMOCRATES » ; Population de Parakou et des quatre départements du Nord Bénin ; Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue, ce jour Samedi 24 Décembre 2022 dans la cité des Kobourou.
Mesdames et Messieurs, Nous sommes réunis en ce lieu mémorial, la place Bio Guéra, pour célébrer le lancement officiel de la campagne du parti les Démocrates dans les quatre départements du nord (Borgou – Alibori et Atacora – Donga) pour les élections législatives du 08 Janvier 2023. Notre parti les Démocrates, ouvre cette campagne sous le thème :« Votons, pour le retour à une Assemblée Nationale Représentative du peuple souverain ». En acceptant de répondre présent à cette invitation solennelle, vous réaffirmez ainsi votre attachement à notre parti commun, le Parti du peuple, le parti « LES DEMOCRATES ». Cette élection législative du 08 Janvier 2023 intervient à un moment où, le peuple béninois se trouve meurtri par la politique d’exclusion érigée en mode de gouvernance depuis 2016 par le Président Patrice Talon.
En effet, c’est pour la première depuis 2016, que l’opposition a l’opportunité de participer à une élection même si elle ne dispose d’aucun membre dans les structures de gestion desdites élections. C’est donc l’occasion pour le peuple béninois d’aller exprimer son mécontentement et son rejet du système de gouvernance basé sur le mépris, l’arrogance, l’exclusion, la ruse et la rage. En participant à cette élection, il s’agit pour nous de laver l’honneur de notre pays et celui du peuple béninois en sortant notre parlement de cette appellation tristement célèbre qu’est « le parlement monocolore ». Un parlement monocolore est un parlement qui ne compte aucun député de l’opposition mieux, c’est un parlement où les lois se votent sans aucun débat contradictoire, les yeux purement et simplement fermés. Pire, il arrive même qu’après le vote ces parlementaires fassent appel à des techniciens pour leur expliquer la loi qu’ils ont eux-mêmes voté. Quelle ironie !Mesdames et Messieurs, chers militants et sympathisants, Le dimanche 08 Janvier 2023 est le tournant décisif pour essuyer cette honte au peuple béninois qui, entretemps était reconnu comme le quartier latin de l’Afrique et le laboratoire de la démocratie en Afrique.
C’est le moment de remercier solennellement le peuple pour la confiance placée au parti « LES DEMOCRATES » à travers la direction de son Parti qui a su user de toute son expertise pour que, pour la première fois depuis 2016, l’occasion soit donnée au peuple béninois de choisir librement ses représentants au parlement. C’est également le lieu de remercier le Président du Parti « LES DEMOCRATES », l’Honorable Eric Houndété pour avoir eu le mérite de faire participer notre parti à cette élection malgré toutes les embuches érigées pour exclure une quatrième fois la participation de l’opposition à cette élection.
C’est également l’occasion de manifester notre gratitude et notre reconnaissance à l’endroit de la coordination nationale de notre parti et surtout à la commission de positionnement, pour avoir porté son choix sur nos modestes personnes malgré la multitude de personnalités et de compétence que regorge notre parti. Nous restons donc solidaires et reconnaissants vis-à-vis de nos camarades qui, malgré leurs mérites et leurs volontés acharnés n’ont pu se retrouver sur la liste. Nous promettons de les représenter valablement pour le compte de de 9ème législature qui sonnera la fin du parti unique au Bénin.
Aujourd’hui plus que jamais, le peuple doit prendre ses responsabilités en se déplaçant massivement pour voter le parti « LES DEMOCRATES » afin de se libérer de la dictature sauvage et méprisante qui lui a été imposée depuis 2016 et dont le seul le bienfait est de jeter nos frères et sœurs en prison ou de les pousser en exil.
Nous marquons à cet effet, notre compassion à l’endroit de tous les détenus politiques et exilés et plus précisément à notre le Ministre Reckya Madougou, Joel Aivo, BDT, Sacca Georges, et tous les autres … Mesdames et Messieurs Nous prenons le ferme engagement de faire le travail pour lequel le peuple nous envoie à l’Assemblée Nationale à savoir de libérer le peuple de la souffrance et de la misère, les détenus politique et assurer le retour des exilés dans leur différente famille ; restaurer la démocratie, l’Etat de droit et la liberté d’expression.
A cet effet, nous jurons la main sur le cœur de ne jamais trahir la confiance que le peuple béninois a placée en nous, que dis-je, en notre parti « LES DEMOCRATES » pour sa libération. Je ne saurais terminer mon propos, sans rendre un hommage particulier au Président Boni Yayi, pour son soutien indéfectible au parti LES DEMOCRATES et pour sa détermination pour la libération du peuple béninois du joug de la dictature qui pèse sur lui depuis 2016. Vive le Parti LES DEMOCRATES ! Vive le Peuple Béninois ! Vive le Bénin !
Habibou Woroucoubou