La mairie de Parakou à travers le Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation (Pageda) a organisé un concours d’alphabétisation à l’endroit de différents apprenants venus des différentes centres d’alphabétisation de la ville de Parakou. Le teste s’est déroulé dans la salle de réunion du premier arrondissement de Parakou ce vendredi 23 décembre 2022.
Lire en langue locale, c’était l’objectif de ce concours organisé par la Mairie de Parakou suivant le Pageda, à l’endroit de différents apprenants venus des classes d’alphabétisation du Yoruba, Bariba et Peulh.
Après l’examen de fin d’année organisé le 03 décembre dernier, les apprenants ont été réunis pour un teste de niveau. Ce teste s’est déroulé en deux phases : la phase de lecture de texte au niveau des trois langues et une séquence de questions-réponse dirigée par des facilitateurs. Au terme du concours, Aboudou Ramane (Yoruba), Orou Bakarou Agbèrè (Bariba) et Orou Goura Hubert (Peulh) ont réussi à réunir le plus grand nombre de points. Tous les participants ont été primés selon leur mérite.
En dehors de la lecture, d’après Boukari Idayatou, superviseure Pageda –Parakou, « le but visé par le Pageda est aussi d’encourager ces élèves pour qu’à leurs tours, ils sensibilisent leurs proches à venir apprendre les langues locales ».
Pour cette 2e édition, le niveau a véritablement connu une amélioration, a en croire l’un des facilitateurs et les participants en sont très fiers. « Grâce au Pageda, je peux maintenant bien écrire et bien lire dans ma langue et également plein d’autres avantages », à laisser entendre Aboudou Ramane, l’un des participants. Ces derniers ont exhorté le projet à les aider à avoir des salles de classes, des documents et pourquoi pas une bibliothèque d’alphabétisation.
Célin Orou Dossoumon