La première édition du Salon International de la Radio et du Numérique au Benin (SRIN) fera ses quartiers dans la ville de Parakou. Une initiative de la Fédération des Radios Communautaires Affiliées du Bénin (Fercab) en collaboration avec l’Office des Radiodiffusions et Télévisions du Bénin (Ortb), qui vise à faire la promotion des radios et faire découvrir aux acteurs l’utilité du numérique dans leur domaine.
La tenue de cet événement a été annoncée à travers une conférence de presse animée par le Président de la Fercab, le délégué général dudit salon et un Représentant de l’Ortb, ce vendredi 23 décembre 2022 au siège de ladite fédération.
Le thème retenu pour cette première édition qui se déroulera du 10 au 13 février 2023, est intitulé « quels modèles économiques pour les radios à l’ère du numérique ? ». Un thème à travers lequel les participants pourront s’imprégner des moyens disponibles de nos jours pour l’émergence radiophonique dans le monde d’aujourd’hui. Pour cela, plusieurs pays de la sous-région, de l’Afrique et même du monde (Europe, Asie) seront de la partie pour un partage massif de connaissances.
Heureux d’annoncer cet événement de grande envergure, le Président de la Fercab, Roland Adébayo ALAYE, pense que c’est le moment pour les radios affiliées ou non du Bénin, de se révéler au monde. Une aubaine à ne rater sous aucun prétexte pour qui voudrait mieux apprendre et réussir sa vie professionnelle.
À sa suite, le délégué général du SIRN, Aziz Kotto Chabi, a énuméré les axes importants qui meubleront le salon. D’après ce dernier, ce salon sera l’occasion pour les acteurs non seulement de la radio mais aussi de la presse écrite et de la télévision, de se faire connaître et d’échanger sur des questions importantes. Des communications consistant en un renforcement de capacités seront donc de mise tout au long de l’événement.
Par ailleurs, le représentant de l’Ortb, Machioudi Gbadamassi, a rappelé le statut de la radio nationale dans l’histoire du domaine radiophonique au Bénin et même en Afrique. C’est donc de toute évidence que l’évènement ne pourrait se dérouler sans l’implication de l’organe national. Un plus dans l’apport d’expertise à l’endroit des participants tout au long du SIRN.
Une opportunité de visibilité et d’affaires
Durant les trois jours, plusieurs activités seront de la partie à savoir des expositions, des conférences-débats, du networking, des démonstrations sur l’audio digital, des spectacles, de la publicité, des émissions et des cérémonies de distinction.
Toutes ces activités se dérouleront sur trois sites à savoir la Place Tabéra (cérémonie d’ouverture et présentation des stands), la salle de conférence de l’hôtel Kobourou City (échanges et communications) et l’esplanade de Deeman Radio (spectacles). Organes de presse, entreprises, partenaires techniques et financiers auront donc l’occasion de se faire connaître au grand public.
Une plateforme est disponible via le lien https://forms.gle/FfdUsKLeHNdAKkNd6 pour ceux qui souhaiteraient faire partir de l’aventure. Les frais de participation y sont définis selon la catégorie de participants et partenaires. Toutefois, le délégué général du SIRN a lancé un appel à de potentiels partenaires, encore dans le doute, à franchir le pas et profiter des nombreuses opportunités qu’offre cet événement.