Komi Koutché a abordé quelques points concernant l’actualité politique béninoise. En exil et longtemps resté muet, l’ancien Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances sous le régime Yayi, s’est confié à cœur ouvert ce dimanche 18 décembre depuis les Etats-Unis, dans une interview accordée au web activiste Vital Panou.
Entre le retour aux élections inclusives en passant par sa possible appartenance au parti Les Démocrates, Komi Koutché n’a nullement caché le fond de sa pensée concernant ces différents sujets. Il se réjouit notamment de la participation de l’opposition aux élections législatives prochaines. Chose qui n’a pas été possible lors des précédentes en 2019.
Il considère ainsi que cela n’est qu’une « petite ouverture » indispensable pour permettre au ‘’peuple’’ de faire partie de ces élections.
« L’enjeu, c’est une petite inclusion. Il faut aller tester la bonne foi du gouvernement et voir ce que ça va donner », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Komi Koutché a été questionné sur son appartenance ou non au parti Les Démocrates. A cette interrogation, il répond d’un « Non » catégorique, compte tenu des droits qui lui ont été retirés. Toutefois, il affirme son soutien au parti surtout pour l’aspect inclusif qu’il offre dans le cadre de ces élections.
« Je ne suis pas du parti Les Démocrates. Je suis privé de tout droit d’appartenance à un parti politique au Bénin mais il se fait que la raison m’oblige à être fidèle à moi-même (…) Ce n’est pas parce-que le parti Les Démocrates regorge aujourd’hui pour la plupart des gens qui me sont politiquement proches que j’adopte cette position. Je l’adopte parce-que notre lutte n’était pas une lutte de personnes mais une lutte de principe de participation inclusive aux élections », a-t-il indiqué.