La Banque Africaine de Développement (Bad) a organisé une journée portes ouvertes à l’intention de la société civile béninoise. Cette journée portes ouvertes s’est déroulée ce mardi 13 décembre 2022 à Parakou pour exposer les engagements de la banque à l’endroit de la société civile.
Écouter la société civile. C’était l’objectif de la Bad en organisant une journée portes ouvertes ce mardi 13 décembre dans un hôtel à Parakou. Organisations non gouvernementales, acteurs de la société civile, ils étaient nombreux à prendre le rendez-vous pour exposer leurs difficultés par rapport aux engagements de la Banque Africaine de Développement.
Représentant résident de la Banque Africaine de Développement Directeur Pays, Robert Masumbuko, a d’abord souhaité la bienvenue aux différents participants et indiqué l’objectif de cette journée portes ouvertes : « nous sommes venus à Parakou avec beaucoup d’espoir d’écouter la société civile dans son entièreté. Au quotidien, on écoute le gouvernement, le secteur privé. Mais jusqu’à présent, on n’avait pas eu l’opportunité d’écouter la société civile ».
Durant la séance, plusieurs officiers de la Bad se sont succédé pour présenter la Banque Africaine de Développement et ces différents engagements vis-à-vis de la société civile. Pour montrer l’impact du partenariat entre la Bad et le Bénin. Chargé de Programme Pays de la Bad ,Jamila Hedhli a présenté la réalisation du portefeuille et ses défis. A l’en croire, le Bénin comporte 18 projets dans le portefeuille de la Bad dont 14 sont du secteur public et quatre sont des projets régionaux avec le Togo, à la date d’aujourd’hui. Elle a aussi évoqué les difficultés que rencontrent ces projets dans leur réalisation.
La seconde partie de la séance a permis à l’officier senior, Andrée Abel’Ondo Lependa d’exposer le concept de comité tripartite. Il a été également question d’indiquer les recommandations issues de la séance et se projeter sur la prochaine étape. Au terme de la séance, le responsable pays Bad a exprimé sa satisfaction du déroulement de la séance du point de vue qualitatif ainsi que participatif.
La société civile s’est également réjouie de l’initiative.
« Nous avons eu une excellente journée qui a été très fructueuse, nous avons beaucoup appris et mieux compris les opérations de la Bad et toute l’importance qu’elle accorde à société civile », a confié Atidegla Aurélien, le président de la plateforme des acteurs de la société civile au Bénin.
Célin Orou Dossoumon