La Cgtb, la Csa Bénin, la Cosi Bénin, l’Unstb, la Csub et la Cpib ne comptent pas répondre à l’invitation des ministres en charge de l’éducation, apprend-on de bonne source ce mardi. Ces syndicalistes annonce ainsi qu’ils seront absents à cette réunion après qu’avis favorable a été donné à leur requête. Avant la reprise des cours ce lundi 11 mai, ces centrales et confédérations ont introduit une correspondance auprès des trois ministres qui s’occupent du secteur éducatif.
L’objectif de ce courrier était de solliciter une audience auprès de ces membres du gouvernement. Cette rencontre si elle avait eu lieu avant la reprise des classes aurait été une occasion pour ces responsables syndicaux de formuler des doléances et faire des propositions pour une rentrée des classes « moins anxiogène » comme l’a déclaré Noel Chadaré de la Cosi-Bénin au micro de nos confrères de Frissons radio.
Selon la lettre d’invitation signée de Salimane Karimou, les échanges entre les syndicats signataires de la demande d’audience est prévu pour ce jeudi 14 mai au ministère de l’enseignement secondaire à Cotonou. Les secrétaires généraux de ces six syndicats estiment qu’avec la reprise des cours l’objet de cette rencontre « a disparu », rapporte Banouto. Aucune déclaration officielle de ces secrétaires généraux pour le moment.
Il faut préciser que la Cstb de Kassa Mampo n’était pas signataire de cette correspondance.
F.A.Y