Les produits de première nécessité locaux tels que le riz, le mil, le gari, la tomate, le haricot, le sucre, le maïs et l’huile doivent être vendus à des prix abordables. C’est un communiqué du ministère du commerce en date du 05 mai qui rappelle à l’ordre les vendeurs de ces différents produits.
Selon ce communiqué, ces commerçants doivent mettre fin à la hausse des prix de ces produits fabriqués et transformés au Bénin. Ce rappel à l’ordre intervient après que le gouvernement a constaté que la surenchère des ces produits consommés par la plupart des Béninois impacte le quotidien des populations en cette période de crise sanitaire.
Pour justifier cette hausse, les vendeurs évoquent le cordon sanitaire qui a isolé 15 communes du reste du pays. Une raison sans fondement parce que soutient le ministère du commerce, la circulation des vivres et des marchandises n’a pas été interdite pendant la période de mise en vigueur du cordon sanitaire.
<< Le gouvernement ne saurait donc tolérer une telle spéculation qui fragilise le panier de la ménagère. Toutes les dispositions sont prises pour sanctionner avec la dernière rigueur tout commerçant qui se donnerait à cette pratique déloyale >>, avertit le ministère du commerce.
Le gouvernement a levé le cordon sanitaire mercredi 06 mai 2020 lors du conseils des ministres.
F.A.Y