Dans le soucis de promouvoir l’entrepreneuriat dans la ville de Parakou, le “Deeman foire au quartier” vient de voir le jour. C’est l’initiative d’une équipe de jeunes dynamiques qui consiste à rendre visibles les produits locaux qu’offrent les jeunes promoteurs d’entreprises. Le top des hostilités a été donné ce samedi 18 novembre lors d’une cérémonie, en présence des promoteurs de la foire, Stanislas Assanvi et Ahmed Kayode, de l’opérateur économique Pierre Hinvi et de la promotrice de la pépinière entreprenariale dénommée Mayodi, Mme Yolande Dedjinou.
La foire “Deeman foire au quartier” a bel et bien démarré avec l’ambition de faire de l’entreprenariat un outil de développement. Que ce soit dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’art ou même de la médecine, les forains ont bien voulu montrer le fruit de leur travail longtemps resté méconnu de la majorité de la population.
Une aubaine donc selon le promoteur de cette mini foire, Stanislas Assanvi, pour se faire connaître et attirer la clientèle.
« A l’heure où des efforts économiques importants sont demandés à l’ensemble de nos concitoyens, ce rendez-vous révèle d’une importance particulière car il témoigne non seulement du dynamisme de nos entreprises mais aussi de la recherche qu’elles apportent, de leur capacité à résister, à créer et à innover », a-t-il affirmé devant l’assistance présente à cette cérémonie d’ouverture.
Cette initiative qui selon lui est destinée à « transformer » la ville de Parakou, sera désormais pour les années à venir l’un des principaux creusets pour la visibilité des produits locaux. Pendant trois jours, la population pourra profiter de divers produits à savoir des tableaux et objets d’art, des boissons locaux et naturelles, des produits agroalimentaires locaux et purement naturelles, etc.
Une diversité riche qui témoigne du travail qui se fait déjà et qui n’a manqué d’impressionner l’opérateur économique Pierre Hinvi, invité pour l’occasion. Conscient de l’importance d’une exposition quelque soit le domaine d’intervention, il a salué l’initiative et promet la soutenir pour l’émergence de l’entreprenariat dans la cité des Kobourou.
« Nous devons remercier les organisateurs de cette foire pour le dévouement avec lequel ils ont poursuivi l’accomplissement de la tâche qu’ils ont voulu bien accepter. Ils ont créé une œuvre salutaire et dont chacun de nous est appelé à profiter », a-t-il affirmé.
Yolande Dedjinou, Directrice de Mayodi, centre abritant la foire, s’est réjouie de la présence de l’honorable. Une présence qui témoigne selon elle de l’engagement des autorités à faire de l’entreprenariat un instrument d’émergence de la jeunesse béninoise. Elle invite également les différents forains à profiter de cette aubaine pour faire prospérer leurs entreprises respectives.
“Deeman foire au quartier” se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022 au siège de Mayodi, situé au quartier Banikanni (rue après la pharmacie du campus).