Dans son traditionnel sermon, l’imam central de Yarakinnin dans le premier arrondissement s’est penché sur le comportement que le musulman doit avoir devant un mourant. Issa Mohamed Awali à rappelé à tous que << Tout âme goûtera à la mort>>.
Voici l’intégralité de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 18 Novembre 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Thème : Comment se comporter devant un mourant ?
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah qui dit : « Toute âme goûtera à la mort ». Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinités digne d’être adoré en dehors d’Allah, l’unique sans associés et j’atteste que Mouhammad(SAW) est son Serviteur et son Messager. Que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles, notre sermon d’aujourd’hui est la suite de celui de la semaine passée. Dieu nous dit : « Toute âme goûtera à la mort » et le croyant qui passe à la mort doit se montrer patient face à un événement sur lequel nous n’avons aucun contrôle et doit se remettre à Dieu sans toute fois maudire son destin que Dieu l’a réservé car toute âme doit goûter à la mort. Aujourd’hui, nous allons parler de comment se comporter devant un mourant. En effet, Il est recommandé de rappeler à la personne malade que même la maladie peut avoir un côté positif. Elle sert d’expiation pour les péchés passés et elle est source de grande rétribution pour la personne qui place sa confiance en Dieu et qui endure son épreuve avec patience. Lorsqu’il rend visite à une personne malade ou mourante, le croyant doit prier et faire des invocations pour cette personne. Selon Aïsha, l’épouse du Prophète, chaque fois que ce dernier rendait visite à une personne malade, il faisait l’invocation suivante : « Seigneur de l’humanité, libère ce patient de sa souffrance, car toi seul peut le guérir et nul ne peut guérir si ce n’est par toi. Guéris-le complètement et fais disparaître complètement sa souffrance ». Si un croyant rend visite à un non-musulman malade, il doit demander l’aide de Dieu et inviter cette personne à embrasser l’islam. Une des choses importantes à se rappeler au sujet d’un croyant qui est malade ou mourant, c’est que des anges se rassemblent autour de lui. Les mots prononcés à côté de lui doivent être doux et gentils et ils doivent invoquer Dieu, car les anges présents répondent en disant « amine » à tout ce qui est dit. Le patient peut également faire des demandes aux gens qui l’entourent, lesquels doivent tenter de répondre à ses désirs dans la mesure du possible, que ce soit de la nourriture ou de l’eau ou encore de transmettre un message à une personne ou de voir un membre de sa famille ou un ami en particulier.
Lorsque la mort devient inévitable : la personne mourante voit des choses que nous ne voyons pas. Il lui arrive souvent de passer d’un état de conscience et à un état d’inconscience et vice versa. Il se peut qu’en devenant de plus en plus faible, elle arrive encore à nous entendre, mais qu’elle soit incapable de nous répondre. Cette période est remplie d’agonies difficiles à imaginer pour ceux qui ne la vivent pas. Quand Aïsha parlait de la mort du Prophète Mohammed(SAW), elle disait : « Au moment de sa mort, il(Mohammed) trempa sa main dans un récipient d’eau et la passa sur son visage en disant : « Il n’y a pas d’autre divinité à part Dieu! En vérité, la mort est faite d’agonies ». Certaines choses peuvent être faites pour soulager l’esprit du mourant et l’aider à composer avec l’agonie. Si cela ne lui cause pas de problème, on peut l’étendre et le tourner en direction de la qibla, soit sur son côté droit ou sur son dos. On peut l’encourager, avec douceur et sans insister, à répéter les mots « la ilaha illallah » (il n’y a pas de divinité à part Dieu). Ces paroles devraient être ses derniers mots avant qu’il ne meurt. Le mourant ne devrait jamais être laissé seul et mouiller ses lèvres ou mettre quelques gouttes d’eau dans sa bouche peut contribuer à soulager quelque peu ses souffrances.
Que doit-on faire après le décès ?
En effet, après le décès, les personnes présentes devraient fermer doucement les paupières du mort et prononcer l’invocation habituelle en cas de calamité : « C’est à Dieu que nous appartenons et c’est vers lui que nous retournerons ». Si la personne décédée avait des dettes impayées, c’est le moment de les rembourser avec l’argent qu’elle a laissé, si elle en a laissé, sinon avec de l’argent généreusement offert par des membres de la famille ou des amis. Il s’agit là d’une chose très importante, car le Prophète Mohammed(SAW) a encouragé les croyants d’aider à acquitter les dettes d’une personne décédée. Tel que mentionné dans le sermon précédent, l’âme d’un croyant demeure en suspens tant que ses dettes ne sont pas payées. Le corps tout entier de la personne décédée doit être recouvert, à l’exception de ceux qui décèdent en état d’ihraam, c’est-à-dire pendant qu’ils sont en train d’accomplir le pèlerinage(Hajj ou Oumrah). Dans ces cas, la tête et le visage ne doivent pas être recouverts. Il est permis d’embrasser le défunt(ou la défunte). Nous savons que lorsque le Prophète(SAW) décéda, son ami le plus proche se pencha sur lui et l’embrassa sur le front en disant : « Ô mon Prophète, ô mon meilleur ami ». Lorsque le croyant apprend la mort de quelqu’un, il doit s’efforcer de demeurer digne et patient. Le chagrin et la douleur, lors du décès d’une personne aimée, sont des sentiments normaux et pleurer n’est pas interdit. Mais gémir, hurler, se frapper la poitrine, s’arracher les cheveux et déchirer ses vêtements ne sont pas des comportements dignes d’un croyant. Enfin, immédiatement après le décès, ceux qui sont présents ne doivent pas perdre de temps pour préparer le corps à être lavé, enveloppé et enterré. Le corps doit être manipulé avec respect et douceur. Le lavage et la préparation du corps pour l’enterrement sont normalement accomplis par une personne du même sexe que la personne décédée.
Seigneur, facilite-nous la compréhension de notre religion. Allahouma Amiin.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.