Gaston Cossi Dassouhoui ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a conduit le lancement de la campagne nationale de transhumance 2021-2022. Ces travaux permettront aux différents participants de faire le bilan de la saison passée et de se projeter sur la campagne 2022-2023.
Une campagne de transhumance 2022-2023 avec ”zéro mort ”, c’est ce que vise tous les acteurs concernés par ce secteur.
Durant cette cérémonie de lancement, les différents participants vont faire le point de la campagne écoulée, ensuite apprécier les conditions de départ, de séjour et de replis des éleveurs dans leurs terroirs d’attache ; échanger sur les mécanismes opérationnels de délivrance des certificats nationaux de transhumance aux éleveurs qui en font la demande.
Ces derniers vont également réfléchir sur le fonctionnement des comités de transhumance et leur contribution à une campagne de transhumance apaisée et recueillir des propositions puis se projeter sur des modalités de déroulement de la prochaine campagne.
Le Maep s’est montré très ravis de la diminution des affrontements au cours de la campagne qui s’achève « Je suis relativement soulagé que les pertes en vies humaines, lors de la campagne de transhumance qui s’achève, ont régressé. Mais pour la prochaine campagne, nous voulons avoir zéro mort ».
Célin Orou Dossoumon