Le Championnat national de Handball saison 2022 reprend de plus belle dès le lundi 07 novembre. Après les deux premières phases, respectivement de mise en jambe et de qualification, la troisième peut désormais prendre place avec le play-off. Une phase finale qui consacrera le champion de cette saison 2022. En conférence de presse au siège de la Fédération Béninoise de Handball ce lundi 31 octobre, les membres de la Ligue Professionnelle Transitoire, avec à leur tête la Présidente Clarisse Hounzali-Houngbedji, ont donné plus de détails sur le déroulement des hostilités.
La phase tant attendue de la Moov Africa Ligue Pro de Handball est enfin là. L’équipe de Flowers championne l’année dernière autant chez les dames que chez les hommes, remettra son titre en jeu à l’occasion de ces play-off. Comme à son accoutumé, l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC) fera office de grand challenger après avoir effectué une première et une seconde phase sans faute.
Chez les hommes, les six équipes engagées ont été réparties en deux poules de trois. La poule A comprend les équipes de Flowers, Aspac et Buffles. La poule B quant à elle comprend celles de Adjidja, Aso Modèle et Abo Sport. A l’issue de la phase de groupe, chaque premier de chaque poule affrontera le deuxième de l’autre poule en demi-finale. Ceci avant la grande finale prévue lors du dernier jour de compétition.
Chez les dames par contre, les play-off se dérouleront de façon linéaire. Les équipes qualifiées à l’issue de la seconde phase s’affronteront entre elles pour enfin ressortir la meilleure. Il s’agit des clubs de Aspac, Adjidja, Flowers et Aso Modèle. La grande finale se jouera entre les deux meilleures juste avant celle des hommes.
La Présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire, Clarisse Hounzali-Houngbedji, assure que tout est mis en œuvre pour faire de ces play-off une réussite sur toute la ligne.
« Mon équipe et moi ne diront pas que nous sommes prêtes parce-que chaque jour est un défi. Jusqu’au dernier jour des play-off, ce sera un défi pour nous. Nous serons chaque jour à l’œuvre afin que les rencontres puissent se dérouler dans de très belle conditions. Le calendrier a d’ailleurs été effectué en conséquence pour faciliter la luminosité, qu’il s’agisse des matchs en journée ou dans l’après-midi »
a-t-elle déclaré.
Un championnat en pleine évolution
Clarisse Hounzali-Houngbedji ajoute qu’il y aura des tests antidopage prévus pour assurer une compétition propre et saine entre les équipes en lice. Des propos appuyés par le Directeur Technique National, Basile Nouatin. Ce dernier a mis l’accent sur l’aspect professionnel que voudrait désormais porter le championnat béninois de Handball. Il assure que les matchs se dérouleront selon les standards définis par la Fédération Internationale de Handball et la Confédération Africaine.
Pour finir, un point d’honneur a été mis sur les récompenses individuelles et collectives des joueurs. Il sera notamment prévu un trophée d’homme et femme du match à l’issue de chaque rencontre. Les équipes championnes recevront chacune un trophée, des médailles et une enveloppe financière d’un million de francs ; 500.000 francs pour les équipes dauphines et 250.000 francs pour celles qui finiront à la troisième place au classement.
Les play-off se tiendront du 07 au 12 novembre 2022 à partir de 12h au Hall des Arts de Cotonou. Le public est invité à faire le déplacement pour soutenir chaque équipe et célébrer par la même occasion, le handball béninois.