De plus en plus, les filles se donnent au football au Bénin et plus précisément à Parakou. Malgré leur genre, certaines filles montrent des qualités au dessus de la moyenne que n’ont pas certains hommes qui pratiquent cette discipline. C’est le cas d’Adam Mama Rizlath, très jeune footballeuse évoluant au poste d’ailier au sein du club As Leaders de Parakou (D2 féminine).
De nationalité béninoise, Rizlath Adam Mama, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est née le 23 juillet 2007 à Parakou. Celle-là qui mesure, 1,59 m a commencé à toucher le cuir rond une fois au cours secondaire au lycée Mathieu Bouké de Parakou. Elle a ensuite rejoint le CEG Titirou, quartier dans lequel elle fait la connaissance de l’As Leaders de Parakou, Club au sein duquel Rizi développe d’énormes qualités.
Ambidextre, elle est une joueuse tenace, vive, rapide, capable de prendre le dessus sur son vis-à-vis en un contre un. Très intelligente sur le terrain, l’élève en classe de seconde possède une vision de jeu au-dessus de la moyenne pour ce qui est d’une fille de 15 ans. Une qualité particulière qui lui donne la possibilité d’évoluer également dans le cœur du jeu.
Au cours du championnat national féminin de deuxième division écoulé, celle-là qui pèse 45 kg a réussi à scorer à quatre reprises avec plusieurs aides pour ses coéquipières.
Pour le compte du tournoi de mise en jambe ”Jour des championnes footballeuses” auquel son club As Leaders de Parakou a pris part, elle a terminé meilleure joueuse espoir du tournoi.
Rizlath d’après ses encadreurs est une fille respectueuse, attentive et très intelligente. Des aptitudes qui lui ont permis de gagner en maturité dans le jeu quand elle est sur la pelouse.
Pour le compte du prochain championnat national de deuxième division, Adam Mama Rizlath est un talent à suivre.
Célin Orou Dossoumon