L’ong Action pour la Vie, l’Éducation, là Solidarité des Orphelins et des Démunis (AVESOD) va au secours des enfants de l’orphelinat Sabouyo As-Sôlihin de Banikanni madjaton de Parakou. A détours d’une visite des jeunes fondateurs de cette organisation, des dons des matériels de prévention contre le coronavirus ont été mise à la disposition des responsables. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’orphelinat ce mardi 5 mai 2020.
Deux dispositifs complet de lavage des mains, des bidons de savon liquide et des masques de protection, c’est la substance du don porté aux enfants et au personnel de l’orphelinat. Ce lieu d’accueil et de charité est un démembrement de l’ONG GRAFEEP, Groupe de Recherche et d’Action sur la Femme, l’Enfant, l’Environnement et la Protection. Cette organisation non gouvernementale créée en 1996, est sous la tutelle de cet orphelinat dont l’existence remonte à novembre 2012.
Les 17 enfants de l’orphelinat et leurs encadreurs, surpris par le geste n’ont pas manquer de mots pour exprimer leur satisfaction. Madame Fatouma Moumouni épouse Nassirou au nom de ses collègues a témoigné sa reconnaissance de leur maison d’assistance. <<C’est une grande joie pour nous de bénéficier de ce don. Nous n’allons pas finir de vous remercier. Avant vous certains étaient passés pour nous faire aussi des dons. L’ONG a également une école, là-bas ce ne sont pas uniquement nos enfants de l’orphelinat seul qui y fréquentent. Dès la rentrée des classes nous allons installé les dispositifs devant l’école pour que chaque enfant puisse en bénéficier>>, a t’elle affirmé.
Poursuivant, la responsable de l’orphelinat, Madame Nassirou, a exposé des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Des problèmes liés à l’alimentation et à l’entretien des enfants et du personnel, << la plupart des enfants que nous avons ici ont perdu un parent dès la naissance soit même c’est la mère qui meurt sur la table d’accouchement et on nous amène l’enfant ici. Et ceux qui nous les amènent après avoir déposés les enfants disparaissent pour certains ou pour d’autres n’aiment pas s’acquitter des frais de l’enfant. Du coup nous n’avons pas souvent de moyens financiers pour faire face aux charges. La moins âgée a 11mois. On l’a nourrit au lait. Imaginez le prix du lait Nursy a la pharmacie et faite le point vu son âge. Nous manquons surtout des vivres et des vêtements>>.
Pour le président de l’ONG, cette action que pose son organisation n’est rien d’autre qu’une façon d’accompagner le gouvernement béninois et la Mairie de Parakou dans sa lutte contre la pandémie. Dassouki Moutala, fondateur de l’ONG Avesod et principal artisan de la réussite de ce don justifie l’acte par une simple volonté d’aider: << Nous sommes une organisation de jeunes leaders de la ville de Parakou et nous intervenons dans le domaine social. Accompagner les différentes couches de nos sociétés et surtout les enfants et les démunis c’est une de nos raisons d’être au sein de l’ONG AVESOD. Les différentes doléances ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd. Vous avez constatez que la réponse a été automatique, la prochaine fois et c’est pour bientôt inshallah, nous reviendront les bras plus chargés pour participer à notre manière à la vie de cette maison>> a laissé entendre Dassouki Moutala, le président de l’ONG.
l’ONG Action pour la Vie, l’Éducation, la Solidarité des Orphelins et les Démunis (AVESOD) crée en 2019, a pour objectifs, d’œuvrer pour la protection et l’amélioration des conditions de vie des orphelins et des démunis; de favoriser la reconversion sociale en vue d’une bonne réintégration socio- professionnelle des orphelins et démunis entre autre. Don siège est au quartier Titirou dans le premier arrondissement.
Farouk Dine MAMA SANNI