Placée sous le thème : «Notre temps est venu, nos droits, notre avenir», la 10ème édition de la Journée Internationale des Jeunes Filles est marquée d’un cachet spécial par la Fondation Batonga d’Angélique Kidjo. C’est la commune de Savalou dans le département des Collines qui a été choisie par les ambassadeurs de la vedette Béninoise pour commémorer l’événement ce mardi 11 octobre 2022. Les manifestations officielles ont connu la présence des autorités politico-administratives, les responsables judiciaires et un parterre d’invités.
Tout en souhaitant la bienvenue aux illustres invités, le Secrétaire Exécutif de la commune de Savalou a remercié la Fondation Batonga pour le choix porté sur sa localité, la cité hospitalière des Sohavi pour célébrer de façon spéciale la Journée Internationale des Jeunes Filles. Pour Séraphin Yokossi Secrétaire Exécutif de la mairie de Savalou, «à travers son système de mentora, de visite à domicile et les activités génératrices de revenus , la Fondation Batonga est venue combler les besoins des filles, des jeunes en éducation sociale , financière et économique».
Au nom de la directrice pays de Batonga Bénin, Florence Bio Idrissou a remercié les différents acteurs qui œuvre l’éducation et l’épanouissement des filles. Avec les statistiques à l’appui, Florence Bio Idrissou a montré la maltraitance que subissent les jeunes filles au Bénin . «Les filles sont victimes d’inégalités de tous ordres, de maltraitance, d’exploitation. Une situation qui compromet aujourd’hui leur éducation et les empêchent d’avoir une vie épanouie», a laissé entendre la représentante de Ella Wama. «Au Bénin, plus de 27% des femmes de 15 à 49 ans , ont reconnu avoir subir une fois actes de violance physique depuis l’âge de 15 ans . 3/10 sont mariées avant de l’âge de 18 ans , sans leur avis , ni leur consentement», a-telle ajoutée.
Katherine Ntiamoah représentante de l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, a réaffirmé la bonne volonté des partenaires techniques et financiers d’accompagner la Fondation Batonga.
Animation folklorique, des communications ont également meublé l’événement.