Ils sont plongés dans une insécurité depuis environ dix mois. Ce sont les habitants de Worou Tokorou, un quartier du premier arrondissement de la ville de Parakou. À l’origine, un poteau électrique de la société béninoise d’énergie électrique Sbee est presqu’ à même le sol depuis plus de huit mois, selon nos informations. Une situation qui crée la psychose dans le rang des riverains au risque de se faire électrocuté surtout en cette saison des pluies.
En effet, le poteau électrique qui se trouve dans la troisième von à droite après l’hôpital des instructions des armées de Parakou, communément appelé hôpital chinois en quittant le carrefour Hubert MAGA, aurait été vandalisé par un véhicule, selon nos recoupements. Et ce n’est qu’au petit matin que les populations environnantes ont découvert le pot aux roses. Au regard du risque que cette situation pourrait générer, un habitant du quartier nous a confié avoir mené des démarches à l’endroit des responsables de la Sbee. Lesquelles démarches sont restées sans suite depuis bientôt un an.
« Quand ça s’est passé, moi je n’étais pas à la maison, je ne connais pas le chauffeur et personne n’a pu me dire c’est telle personne qui a fait la bêtise. La seule chose que j’ai pu faire, c’est d’informer les responsables de la Sbee. Ils sont venus voir, ils ont pris les photos mais depuis rien », a laissé entendre notre source.
Selon ses dires, un agent de la Sbee lui aurait avancé comme argument de retrouver l’auteur du vandalisme avant toute intervention. Ils seraient même menacé de leur interrompre la fourniture d’énergie électrique. Notre interlocuteur profite par ailleurs de notre canal pour lancer un appel à l’endroit des responsables de la société.
« Nous supplions la Sbee de nous venir en aide en nous changeant le poteau afin d’éviter le pire », a-t-il plaidé. Mais en attendant l’intervention de la SBEE, les populations continuent de vivre la peur au ventre.
Anselme ORICHA