Les membres du parti Bloc Républicain, dans la commune de Tchaourou, se sont réunis ce samedi 24 septembre. Ceci dans le besoin de préparer activement les échéances, en ce qui concerne les élections législatives prochaines. Sous la conduite de l’Honorable député Bio Sounon Bouko, plusieurs points étaient à l’ordre du jour et ont fait l’objet de discussions et de débats en vue surtout de faire l’état des lieux sur les possibles candidatures du parti, pour le compte de la commune de Tchaourou.
Conseillers communaux, membres du comité d’installation des structures et organes décentralisées du parti Br et représentants des chefs de village de la commune de Tchaourou étaient au rendez-vous de cette importante rencontre. Après les mots de bienvenue, le député Bio Sounon Bouko a abordé plusieurs questions préoccupantes avec l’assistance.
En premier lieu, il s’agissait de rendre compte de l’avancée par rapport à l’installation du conseil de supervision dans la commune de Tchaourou qui n’en possède pas pour le moment, comme 14 autres au Bénin. Il a été précisé que tout partirait d’un accord de gouvernance entre le Br et l’Up. Ces derniers n’ayant pas obtenu chacun la majorité absolue, un cadre de concertation serait nécessaire entre eux afin de parvenir à trouver une issue favorable.
L’Honorable Bio Sounon Bouko a donc rassuré tout un chacun sur le fait que les démarches sont en cours. Le Br, étant le parti le plus représentatif en terme de conseillers communaux, aura selon lui un avantage dans le choix des futures membres de la commission.
En deuxième lieu, il était question d’avoir une idée sur les membres désireux de se porter candidats aux législatives pour le compte du parti, dans la commune de Tchaourou. Après avoir énuméré les conditions d’éligibilité pour un potentiel candidat, les représentants de chaque arrondissement ont eu l’occasion d’émettre leurs intentions de candidature. D’Alafiarou en passant par Bétérou, Tchatchou, Tchaourou et d’autres arrondissements, des noms ont été recensés.
Ils se concerteront entre eux afin de réfléchir sur les dispositions à prendre afin que la commune en ressorte majoritaire au sein du parti et dans la circonscription. Prévu pour se terminer le 30 septembre, le dépôt des dossiers de candidatures se font dans les locaux du grand siège du parti à Cotonou. Le Député Bio Sounon Bouko les invite tous à faire personnellement le déplacement afin de s’acquitter de cette tâche. Ce sans quoi, leurs dossiers ne sauraient être recevables.
En troisième lieu, certaines préoccupations ont été soumises par l’assistance. Il s’agit notamment de l’affichage des listes électorales qui pose problème au niveau de la population. Certains ayant des difficultés à se situer en ce qui concerne les bureaux de votes. En réponse, Bio Sounon Bouko a informé tout un chacun que l’opération d’affichage reprendra dès le 01 octobre afin de pallier ce problème. Il invite les conseillers communaux à servir de relais et passer l’information auprès de la population.
La question de l’emploi des jeunes de la commune a également été soulevée. Il a été indiqué que des points focaux sont mis en place dans chaque arrondissement afin de recenser chaque diplômé et ainsi réaliser un répertoire qui renseignerait un peu plus sur la situation. Bio Sounon Bouko rassure d’ailleurs que les démarches sont en train d’être entreprises afin de régler cette question dans la commune de Tchaourou.
Au terme de la séance, il a exprimé sa satisfaction tout en espérant que les décisions prises seront bénéfiques pour la suite.
« Je crois que les échanges ont été francs, comme vous l’avez constaté. On a respecté l’avis de tout un chacun et fait la synthèse. Lorsque les candidatures officielles sortiront, nous retrouverons pour faire un débat entre nous, avant que cela ne se fasse au niveau du parti et sur le plan national », a-t-il conclu.