Ce 20 septembre 2022, dans la salle de réunion de l’arrondissement central de Savalou, a eu lieu une séance de sensibilisation à l’endroit des éleveurs. Cette séance a connu la présence du Haut commissaire à la sédentarisation des éleveurs (Hcse), Dr Adamou Mama Sambo et bien d’autres autorités de la ville de Savalou. Etaient également présents à cette rencontre, le Maire de la commune de Savalou M. Dèlidji HOUINDO, l’adjointe du Chef Inspection forestière du département des Collines, Colonel Amandine ASSOGBA, le Commissaire Central de Savalou, les CA de tous les arrondissements de la commune et des représentants de l’UCOPER de la commune.
Au début de la séance, la première autorité de la ville a salué la présence des éleveurs qui étaient venus en grands nombre à cette séance, puis a exhorter les uns et les autres à perpétuer cette initiative.
« Nous ne voulons pas des affaires qui conduisent nos populations dans les commissariats. Avec tout le monde, nous allons travailler à la cohabitation entre les agriculteurs et les éleveurs », dit le Maire Dèlidji HOUINDO.
À la suite du Maire, c’est le Hcse qui a pris la parole pour remercier les acteurs du monde agricole de Savalou qui ne ménagent aucun effort pour créer une cohésion entre eux. Le Hcse a continué en étalant la vision du chef de l’État sur l’élevage pastoral au Bénin.
« Le Gouvernement a mobilisé les ressources nécessaires pour des investissements structurants. Les actions concrètes sont déjà en cours sur le terrain. Vous verrez d’ici à quelques mois les signes », a-t-il affirmé
Il a aussi exhorté les membres de l’Apess et de l’Anoper à travailler main dans la main, afin d’accompagner le Président de la République du Bénin dans sa vision. Puis les éleveurs à collaborer avec toutes les autorités. Pour parfaire cette sensibilisation, le Dr Adamou Mama Sambo a terminé en expliquant quelques articles du code pastoral aux éleveurs afin d’adopter des comportements responsables.
Célin Orou Dossoumon