Environs 50 acteurs du secteur agricole étaient en formation de deux jours du 23 au 24 août 2022 à Cotonou. Cette formation se situe dans le cadre de la mise en place des plateformes e-conseil agricole et gestion des équipements par le Projet Intégré de transformation Numérique des Régions Rurales.
Présent lors de la cérémonie d’ouverture tout comme : le directeur des systèmes d’information du ministère de l’agriculture Abdou-Aziz Sobabe, le représentant du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Aguemon Dossa, ainsi que le représentant du ministère du numérique et de la digitalisation et bien d’autres, Gaspard Datondji, coordonnateur par intérim du Pitn2r, à préciser le but visé par cette formation qui est d’informer les acteurs du secteur agricole et de procéder à la démonstration des différentes fonctionnalités existantes au niveau de ces outils numériques.
« Je voudrais réaffirmer ici que vous constitués des acteurs clés dans le processus de validation de ces plateformes au sein des producteurs du Bénin en général et des cibles du projet en particulier » poursuit-il.
Abdou-Aziz Sobabe, Le directeur des systèmes d’information du Maep à tenir à rappeler l’importance de l’agriculture dans l’économie béninoise avec son impact dans la création d’emploi avant de montrer l’importance des Tics dans le développement des nations. D’après ce dernier, « ces deux plateformes ne sont pas identifiées au hasard. La première qui porte sur e-conseil agricole va permettre aux différents acteurs du secteur d’avoir un accès très facile à l’information de qualité. La seconde plateforme sur la gestion des équipements, quant à elle, permettra aux acteurs agricoles de savoir comment avoir accès aux équipements, les conditions, les coûts, les pièces de rechange et bien d’autres ».
Le représentant du ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, Aguemon Dossa à sa prise de parole à souligner la place qu’occupe l’agriculture dans le Programme d’Action du Gouvernement. Il s’est d’ailleurs réjoui de cette initiative.
« Aujourd’hui, nous nous réjouissons du fait que le processus de conception et de développement des deux plateformes est en train d’être bouclé », sans oublier de remercier l’unité de coordination du Pitn2r pour cet aboutissement et les membres du comité de suivi de la prestation des consultants qui a abouti à la mise en place de ces plateformes.
« Je les encourage à poursuivre dans cet élan jusqu’à la fin du processus », a-t-il conclu.
Célin Orou Dossoumon