L’information, prise pour rumeur par certains faisant état d’un cas signalé au Covid-19 à Parakou a suscité ce mardi 28 avril 2020 la curiosité de bon nombre de Béninois qui veulent en savoir davantage. Entre doute et démenti, des médias en manque de sources fiables se réservent d’aborder le sujet, les plus curieux osaient mais avec beaucoup d’inexactitude et d’hésitation. Mais de sources bien introduites et après maints recoupements, le cas positif au coronavirus est bien réel dans la cité des Kobourou.
Mêmes si les autorités sanitaires locales refusent d’aborder ouvertement la question, certainement par mesure de prudence et de discipline de communication, l’information ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Une personne est testée positive au Covid-19 à Parakou.
Selon le journal Fraternité dans sa parution de ce mercredi 29 avril 2020, le cas serait un Béninois en provenance du Burkina Faso rentré clandestinement chez lui, échappant ainsi le système de contrôle mis en place par les autorités gouvernementales. Cette information publiée par le quotidien de Menontin est confirmée par nos sources.
En attendant donc la déclaration officielle du Ministère de la Santé ou du Gouvernement dans ses bilans périodiques régulièrement actualisés sur le site dédié à la gestion de la pandémie au Bénin, la ville de Parakou dans le septentrion jusque-là épargnée par ce mal vient ainsi de s’inscrire sur la liste des localités touchées par le coronavirus, une maladie à forte vitesse de propagation.
Nous y reviendrons dès qu’on en sait plus.
L W T