L’ex ministre de l’économie du Bénin et opposant au régime de la rupture, Komi Koutché peut désormais être serein en cas de poursuites lancées à son encontre par l’État béninois.
Lundi 20 avril, le Secrétariat de la commission de contrôle des fichiers d’Interpol a accusé réception du courrier de Maître Grégory Thuan, l’un des avocats de Komi Koutché, avec l’assurance d’informer son client en cas de réception d’une demande de coopération policière par le Bénin.
Dans la correspondance, l’organisation internationale de police criminelle s’engage à ne plus donner de suite favorable aux demandes de l’État béninois le concernant << sans un examen juridique attentif des informations communiquées >>.
Interpol promet également que dès réception d’un quelconque mandat d’arrêt contre Koutché par son Bureau central de Cotonou, celui-ci devra dorénavant l’envoyer au secrétariat de la commission de contrôle des fichiers.
Puis, << la commission prendra des mesures afin d’informer votre client (Komi Koutché, ndlr) et de lui donner la possibilité de fournir des informations complémentaires en vue de l’étude du dossier >>, peut-on lire dans la lettre.
Le 14 décembre 2019, Koutché est interpellé par la police madrilène en Espagnol après qu’un mandat d’arrêt international a été émis contre lui par le Bénin. Samedi 4 avril 2020, il est condamné par contumace à 20 ans de prison avec une amende de 500 millions par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
F.A.Y