Dans son traditionnel sermon de vendredi, Issa Mohamed Awali imam central de Yarakinnin s’est intéressé à l’éducation des enfants. L’imam, islamologue a montré comment l’éducation est un acte à la fois grandiose et difficile.
Voici ci-dessous l’intégralité de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 02 Septembre 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Thème : L’éducation des enfants.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Toutes les louanges sont à Allah, l’unique, le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à lui. Nous le louons et reconnaissons ses innombrables bienfaits sur nous. J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah. J’atteste que Mouhammad(SAW) est son Serviteur et son Messager. Que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur notre bien-aimé Prophète Mouhammad, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui ont suivi la voie de l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers croyants, l’éducation est un acte à la fois grandiose et très difficile à accomplir car elle demande de l’effort, de la patience et de la connaissance. Nous ne pouvons nous passer de l’éducation. Lorsque nous parlons de l’éducation, automatiquement vient à notre esprit les points suivants :
1- Prendre comme modèle le Prophète (SAW), ses compagnons et ceux qui sont venus après eux.
2- La situation actuelle de notre communauté est mauvaise et beaucoup de principes de bases de l’Islam sont mis à mal. A travers l’éducation nous pourrions revenir dans la bonne voie.
3- C’est par l’éducation que l’individu musulman qu’il soit un enfant, un homme ou une femme sera se protéger des tentations de cette vie d’ici-bas.
4- Du fait qu’il y a des gens qui adorent le diable et leurs passions et font répandre la débauche, il faut qu’en face qu’il y ait des gens qui par l’éducation sauront répandre la bienfaisance.
5- C’est l’éducation qui donne un équilibre à l’enfant et qui l’empêche de tomber dans l’excès ou de devenir fanatique. Elle le protège des mauvaises croyances.
6- Nous voyons que certains vices se sont répandus dans notre communauté et cela par le manque d’éducation telles que la délinquance, les drogues, le vol, les suicides et bien d’autres…
7- C’est par l’éducation que l’enfant accède aux grandes vertus telles que la patience et la sagesse.
Ces points que nous venons de citer demandent au musulman de redoubler d’effort dans l’éducation. L’éducation ici veut dire, faire grandir l’enfant dans une ambiance saine tout en le préparant à tous les aspects de la vie et cela selon les fondements de l’Islam. Il y a plusieurs domaines d’éducation. On peut citer : l’éducation spirituelle, l’éducation physique, la formation professionnelle, apprendre à vivre en groupe etc. Cela veut dire que lorsqu’on parle de l’éducation on ne doit surtout pas croire qu’on parle uniquement de l’éducation comme l’entend la plupart des gens (nourrir son enfant, l’habiller et le laisser faire face à la vie tout seul).
Qui doit s’occuper de l’éducation ? Il ne faut pas croire que seuls les parents doivent s’occuper de l’éducation des enfants, il y a plusieurs personnes qui doivent jouer un rôle dans l’éducation et la formation de nos enfants. En dehors de la famille, il y a l’école, la mosquée, la fréquentation… Si ces facteurs sont bons, l’éducation sera bonne et sinon l’individu sera mal éduqué. L’Islam nous appelle à éduquer nos enfants afin de les protéger du feu de l’enfer. Allah a dit : « Protégez-vous ainsi que vos enfants d’un feu dont le combustible sont les gens et les pierres ». Le Prophète(SAW) a dit : « Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsable de l’objet de votre garde. Le chef de l’Etat est berger et responsable de ses administrés. L’homme est berger et responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et responsable de l’objet de sa garde. Vous êtes tous berger et responsable de l’objet de votre garde ». Allah te recommande donc de bien t’occuper de tes enfants et bien les éduquer. Allah te demandera des comptes le jour du jugement dernier à propos de cette recommandation, l’as-tu accomplie comme il se doit ? Nos prédécesseurs pieux donnaient une grande importance à l’éducation et ils choisissaient de bons éducateurs pour leurs enfants. Un roi disait à l’éducateur de ses enfants : « Enseigne-leur à dire la vérité comme tu leur enseignes le Coran, indique-leur le bon comportement, et fais-les assoir auprès des gens nobles et respectueux ainsi que les gens de la science et éloigne-les des mauvaises personnes. Devant les gens donne-leur de l’importance et ne les rappelle à l’ordre que dans la discrétion, frappe-les s’ils mentent car le mensonge conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer ». Vois-tu comment les gens s’attachaient à l’éducation de leurs enfants. Sachez que les enfants naissent purs et c’est par la suite que chacun joue son rôle pour conforter cette pureté ou pour l’effacer. Le Prophète (SAW) a dit : « Chaque enfant naît dans la fitra (la pureté), ce sont les parents qui les judaïsent, les christianisent ou les rendent idolâtres ». L’enfant est un dépôt, une responsabilité pour les parents. S’ils lui enseignent le bien il s’y habituera et s’ils lui enseignent le mal il s’y habituera. Qu’Allah nous assiste dans l’éducation de nos enfants. Allahouma Amiin.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.