Deux jours après la fête de la renaissance de Tibaan’ta, Sylvestre N’tcha s’est directement mis dans l’application des promesses faites à sa communauté vivant à Parakou et N’dali en allant rencontrer le Maire Daouda Saka Méré. Le 19 août 2022, le Maire Daouda Saka Méré a reçu dans ses locaux la délégation de l’association Tibaan’ta avec à sa tête le parrain de la section Parakou – N’dali Chafick Mohamed alias Sylvestre N’tcha.
Au cours de cette séance, trois sujets ont été à l’ordre du jour. Primo, il a été question de la mise en place d’un marché pour les femmes ressortissantes de l’Atacora-Donga qui désirent commercialiser leurs produits respectifs. A cette préoccupation, le maire a donné un avis favorable et a promis à ces femmes que leur rêve deviendra réalité d’ici la fin du mois d’août 2022. Secundo, les ressortissants de Boukoumbé, résidant à N’dali ont exprimé le désir de voir leur langue être intégrée dans celles parlées au niveau de la radio de la ville.
Le maire Daouda Saka Méré a jugé cela pertinent également et a d’ailleurs instruit le directeur de la radio de permettre aux frères et sœurs de Mohamed Chafick de recevoir désormais les informations en langue ditamari. Tertio, il s’agissait des problèmes d’ordre domaniaux et grâce à la promptitude du Maire de N’dali, un terrain d’entente est en train d’être trouvé.
À la fin de la séance, Mohamed Chafick alias Sylvestre N’tcha s’est dit satisfait de l’aboutissement de ces travaux.
C’est un pari réussi pour moi depuis que j’ai pris l’initiative de finir avec tous les maux des ressortissants de l’Atacora. Après Parakou, je suis à N’dali et ça été très fructueux. Toutes nos préoccupations ont été prises en compte et ces problèmes seront réglés
s’est-il réjoui.
Il a par ailleurs profité pour sensibiliser ses frères et sœurs sur les mesures à prendre en cas de prêt de terrain où de don.
Célin Orou Dossoumon