La première édition des “Trophées Foot-euses“ s’est tenue ce dimanche 14 août 2022 à Cotonou. Récompensant les meilleures joueuses du championnat féminin de football 2021-2022, cette initiative conduite par l’ancienne joueuse et promotrice de la plateforme Footeuse 229, Romance Vinakpon, a connu la présence de plusieurs joueuses et de bon nombre d’acteurs importants du football béninois. Parmi eux, le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Football.
Ce fut dans les locaux du Centre Communautaire Eya de Cotonou et dans une ambiance conviviale que la cérémonie a démarrée. Promouvoir le football féminin au Bénin et à l’international est l’objectif que s’est assigné le projet Foot-euse 229. Un objectif réitéré par Romance Vinakpon, lors de son discours d’ouverture. Tout en remerciant la Fédération et plusieurs acteurs ayant soutenu l’événement, elle espère une pérennisation de cette initiative pour les prochaines années.
« …Beaucoup de footballeuses nous ont émerveillé et l’équipe de Foot-euses 229 a bien décidé de les récompenser (…) Félicitations aux nominées et aux lauréates. Nous espérons avoir l’accompagnement des autorités à l’avenir », a-t-elle souhaité.
Par ailleurs, la promotrice a plus-tard annoncé le lancement de son site internet Footeuses Plus Africa. Une plateforme qui s’intéressera non seulement aux joueuses du Bénin, mais aussi dans d’autres pays africains. Une ambition de l’équipe Footeuses à vouloir étendre son activité au-delà des frontières et ainsi participer à la dynamisation du football féminin en Afrique.
Marraine de l’événement, la Présidente de la Commission du Football Féminin, Chantal Ahyi, a salué l’initiative. Elle espère que cela symbolisera un grand tournant dans le bon sens, pour le football féminin au Bénin.
Plusieurs récompenses ont été octroyées au joueuses dans différentes catégories à l’issue de la cérémonie. Il s’agit entre autre du trophée de la meilleure buteuse en D2, de la buteuse en D1, de la meilleure joueuse espoir, de la meilleure gardienne, de la meilleure joueuse et d’un prix spécial du jury, attribué à une joueuse pour l’ensemble de sa carrière.
La liste des récompenses se présente comme suit :
Meilleure buteuse D1 Féminine : Yolande Gnanmi (Espoir FC)
Meilleure buteuse D2 Féminine : Eunice Sagbohan (CEFOS )
Meilleure gardienne de la saison : Diane Ogoun (Espoir FC)
Joueuse Espoir : Yasminath Djibril (Aïnonvi FC)
Meilleure joueuse de la saison : Léa Fachina (Aïnonvi FC)
Prix spécial du jury : Nadège Atanhlouèto (Dynamique FC)