Au soir du tirage au sort du premier tour préliminaire des compétitions interclubs de la CAF, le premier vice-président des Buffles du Borgou et l’entraîneur du vice-champion du Bénin se sont prononcés sur le sort qui leur a été réservé.
Dans un mois, les Buffles du Borgou affronteront le Fc Kallon de la Sierra Leone et pour le premier vice-président des Buffles, Ibrahim Chabi Mama, son équipe à des cartes à jouer “ Effectivement, après le report du lundi, et comme vous le dites, les Buffles affronteront une équipe Sierra Leonnaise (Kallon Fc). On n’a longtemps espéré ne plus tomber sur des maghrébins et aujourd’hui c’est effectif. Si nous allons refuser tout le monde, ça veut dire qu’on ne veut plus prendre part à la compétition. C’est un adversaire anglophone, mais c’est jouable. Je suis sûr que l’adversaire dit la même chose actuellement et finalement qui peut jouer qui, on le saura sur le terrain. Ce club vient d’un pays avec lequel le Bénin a d’antécédents sur le plan footballistique et ça aussi peut compter. Vous n’êtes pas sans savoir que si le Bénin n’a pas pris part à la dernière Coupe d’Afrique des nations, c’est parce qu’on a été barré par la Sierra Leone avec tous les manœuvres qui sont allées avec, donc attention surtout que c’est un adversaire pas trop connu et que la manche retour se joue chez eux. L’idéal aurait été qu’on reçoive en dernier, car c’est un aspect à ne pas négliger. J’espère quand même qu’avec ce tirage, nous irons au moins à une première victoire puisqu’il faut y aller pas à pas, puisque jusque-là nos victoires sont des matchs nuls. On a eu des tirages abordables par le passé, mais on n’a pas su gérer, c’est pourquoi malgré la situation, on a commencé les préparatifs très tôt avec un entraîneur qui s’y connaît”. Le Pvp a d’ailleurs profité de l’occasion pour étaler la suite du programme des préparatifs. “ À partir de jeudi 11 août déjà, nous allons jouer un match amical contre Cavalier de Nikki avant d’entamer les matchs amicaux à l’extérieur du pays ”.
Du côté du coach Hamidou Arouna l’on se méfie de cet adversaire inconnu “ On a tiré le Fc Kallon de la Sierra Leone. C’est vrai que c’est une équipe que je ne connais pas trop, mais si elle est là, ce n’est pas un hasard. Disons donc que c’est plus du 50-50. Par rapport à la qualification, je crois que l’équipe qui va aborder la double confrontation avec beaucoup plus de sérénité et de préparation aura un léger avantage pour accéder au tour suivant”
Il faut noter que de nouvelles têtes ont été aperçues chez les Buffles du Borgou, il s’agit notamment de Loth Wanvou, Soumaïla Hounkpê, Alfred Linkpon…
Célin Orou Dossoumon