La défense de Komi Koutché a enfin décidé d’interjeter appel dans l’affaire Fonds national de la microfinance (Fnm). Décision qui intervient près deux semaines après la condamnation de l’ex ministre de l’économie à vingt ans de prison et d’une amende de 500 millions de francs.
Selon l’information rapportée par le site de l’hebdomadaire Jeune Afrique ce jeudi, c’est le mardi 14 avril que Maîtres Théodore Zinflou et Victorien Fadé ont saisi la Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Jeune Afrique annonce également la constitution d’un collège d’avocats internationaux qui vont s’ajouter aux deux précédents pour défendre la cause de Koutché.
La possibilité de faire appel des décisions rendues par la Criet est encadrée par la loi modificative de la loi du 5 février 2020 portant création de la Criet.
Samedi 04 avril 2020, tôt le matin. Komi Koutché a été condamné par contumace. Les chefs d’accusation retenus contre l’ancien ministre de l’économie et des finances de Boni Yayi sont blanchiment de capitaux et détournement. Ces infractions ont eu lieu selon les juges au moment où Komi Koutché avait dirigé cette institution financière en tant que Directeur général de 2008 à 2013.
F.A.Y