C’est l’une des meilleures innovations en cette période de crise sanitaire au Bénin. L’application mobile Anticor est une création de jeunes professionnels de la santé du Bénin. Anticor est le diminutif des mots Anti et Coronvirus. Grâce à cette nouvelle plateforme téléchargeable sur anticor.findtechsarl.com vous avez les informations sûres et actualisées sur la pandémie du covid 19 au Bénin.
Mis en place par Arayaa ( première plateforme d’alphabétisation médicale de masse au Bénin, ndlr), Anticor vous aide à accéder aux informations essentielles sur la pandémie dans plusieurs langues nationales béninoises notamment le Baatonu, le Fon, le Dendi, le Yoruba etc.
Ce qui est génial dans cette application est qu’elle est dotée d’une rubrique dédiée au test. Dans cette partie, vous êtes soumis à plus d’une dizaine de questions auxquelles vous répondez simplement en cochant Oui ou Non. A la fin de l’exercice vous avez un résultat qui vous donne une idée exacte sur votre état de santé. Vous savez par exemple au terme du test si vous devez immédiatement appeler le SAMU ou les différents numéros vert pour être pris en charge par le gouvernement. C’est ce qu’on appelle l’auto-test ou autoévaluation en cas de doute pour savoir la conduite à tenir. Vous pouvez aussi bénéficier de l’assistance d’un professionnel de la santé que vous contactez directement via Anticor. Celui-ci pourra au besoin mieux vous orienter.
L’objectif de cette autoévaluation est de rassurer les personnes qui s’inquiètent et qui n’ont probablement pas à le faire. Elle vise à réduire le stress sur les numéros du SAMU, parce qu’il faut le reconnaître la ligne est très souvent saturée à cause du grand nombre d’appelants. Mieux, si on peut avoir une idée de ce qu’on a et du comportement à avoir cela permettra de diminuer le stress des soignants et des hôpitaux qui auront moins de patients susceptibles d’être malades du COVID19. Par conséquent, ils pourront s’occuper des autres maladies avec un meilleur niveau de sécurité.
F.A.Y