L’ancien Président burkinabè Blaise Compaoré, présente ses excuses à la famille Sankara. Une délégation du gouvernement ivoirien était dans la matinée de ce mardi 26 juillet à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Reçue par le Président de la transition Paul Henri Damiba Sandaogo, ladite délégation est porteuse d’une lettre de Blaise Compaoré. Selon un communiqué officiel du gouvernement du Burkina Faso, dans cette lettre, il est question d’excuses de l’ancien Président Blaise Compaoré à l’égard de la famille Sankara.
L’homme qui a régné pendant près de trois décennies au Burkina Faso, demande enfin pardon au peuple burkinabè pour tous les actes qu’il a pu commettre durant son mandat, particulièrement à la famille de son frère et ami Thomas Sankara.
J’assume et je déplore du fond du cœur toute la souffrance et les drames vécus par toutes les victimes durant tout le temps que j’ai passé à la tête du Burkina Faso (…) je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres
peut-on lire dans ce message adressé au peuple burkinabè et au Président Paul Henri Damiba Sandaogo.
L’ancien Président demande pardon à toutes les familles burkinabè. Vivement que cela soit accepté de tous quand on sait que plusieurs d’entre eux demandent surtout justice pour le révolutionnaire Thomas Sankara.
Anselme ORICHA