Ateliers régionaux pour la préparation de transfert du patrimoine des Ouvrages d’approvisionnement en eau potable (AEP) aux opérateurs régionaux , c’était ce mercredi 20 juillet 2022 à Parakou. Ont pris part à cette séance, les Secrétaires Exécutifs des mairies des départements du Borgou, de l’Alibori , de l’Ouémé et du Plateau.
Pour Landry Gouya Directeur en charge du suivi de l’évaluation de l’Agence de l’Eau Potable en milieu rural, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement pour l’accès universel à l’eau potable. «C’est un programme qui repose sur deux piliers importants: les investissements et aussi les réformes pour la gestion professionnalisée du service public de l’eau potable en milieu rural», a ajouté Landry Gouya. Au terme de trois années de processus de sélection des opérateurs privés pour l’affermage du service public de l’eau potable en milieu rural, l’agence de l’eau potable en milieu rural s’apprête déjà à transférer le patrimoine des ouvrages d’approvisionnement en eau potable aux Secrétaires Exécutifs.
Très satisfaits , les Secrétaires Exécutifs pensent que c’est une étape importante. «La mise à disposition de l’eau en milieu rural permettra à la dernière personne de la collectivité territoriale ou village d’avoir accès à l’eau potable», soulignent-ils.