Le chômage des étudiants est depuis la nuit des temps un fléau à la peau dure. Beaucoup peinent après une Licence, un Master et même un Doctorat à trouver une issue professionnelle en lien avec leur formation. Face à cela, le rectorat de l’Université de Parakou a bien décidé d’en faire une préoccupation majeure. La création d’un centre de métiers dont les membres du comité de gestion déjà connus, sera bientôt mis en place, nous explique la Vice-rectrice Yvette Onibon.
Il n’est plus à rappeler que les étudiants, après plusieurs années d’études baignent dans le chômage. Une situation liée à l’inadéquation entre la formation et le marché d’emploi et la mauvaise orientation des étudiants après l’obtention de leur premier diplôme universitaire. Ainsi, pour mettre fin à cela, l’université de Parakou (UP) à travers le vice-rectorat en charge de l’insertion professionnelle a jugé utile de mettre en place ce centre de formation en faveur des étudiants de cette université.
Cette réforme vise principalement à former les étudiants dans les métiers pratiques pour leur permettre d’entreprendre sans obligatoirement attendre un recrutement de l’état. Pour l’application de cette réforme, les membres du comité pour le suivi ce centre des métiers sont déjà désignés. Le comité est subdivisé en deux: le sous-comité de supervision composé des quatre membres de l’équipe rectorale et présidé par Bertrand Sogbossi Bocco en personne. Le second sous-comité technique présidé par Guy Nouantin est composé de six membres.
Saïdi SALAOU (stg)