Les citoyens béninois en âge de voter sont attendus aux urnes le 17 mai prochain pour élire les nouveaux conseillers municipaux et communaux. Le processus électoral conduit par la Commission Electorale Nationale Autonome suit son cours, conformément au calendrier préalablement établi en dépit de la menace du coronavirus. Mais déjà, des voix s’élèvent pour appeler au boycott massif de ces joutes électorales. La Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la diaspora et le Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin s’inscrivent dans cette logique. Ces organisations l’ont fait savoir à travers une correspondance conjointe en date du 13 avril, adressée à l’ancien Président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo, avec des applications faites aux responsables des organisations politiques, syndicalees et sociales opposées à la gouvernance du régime Talon. Par cet appel, le Csdb et la Cgrbd dénoncent entre autres des événements meurtriers pré et post électoraux engendrés par les législatives d’avril 2019 auxquelles n’ont pris part que deux partis politiques alliés de la mouvance présidentielle, la constitution révisée le premier novembre 2019 par les députés issus de ces législatives contestées, source de violences enregistrées dans plusieurs localités du pays et les prochaines communales qualifiées d’exclusives, ainsi que d’autres points.
Loukoumane WOROU TCHEHOU
Découvrez ci-dessous ledit courrier.
Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB)
Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora
Paris, le 13 Avril 2020
A
Monsieur Nicéphore Dieudonné SOGLO
Ancien Président de la République du Bénin
Objet : Boycott des élections communales et municipales exclusives du 17 mai 2020
Monsieur le Président,
Les Béninois patriotes et démocrates de la diaspora réunis au sein de la Résistance dans la Diaspora ont appelé récemment le peuple béninois, à travers plusieurs déclarations de presse et interventions dans les médias internationaux, à boycotter massivement les élections communales et municipales du 17 mai 2020. Et ce, sur l’ensemble du territoire national, à l’instar de la position adoptée lors des élections législatives exclusives du 28 avril 2019.
En effet, nous estimons qu’aller aux communales et municipales du 17 mai 2020, c’est :
• valider tous les crimes de sang résultant de la parodie des élections législatives d’avril 2019 (cautionner les crimes perpétrés en février-mai-juin 2019 et janvier-mars 2020 dans plusieurs localités du pays : Kilibo, Cadjèhoun, Tchaourou, Savè, Kandi, Abomey-Calavi, etc.) ;
• valider la révision opportuniste et opaque de notre Constitution du 11 décembre 1990 ;
• valider toutes les lois drones qui tuent et emprisonnent les opposants, journalistes, activistes du web et défenseurs des Droits de l’Homme ;
• accepter la prise en otage de tous les secteurs vitaux de notre économie par le pouvoir clanique et népotiste en place, de la classe politique, des institutions de la République et du patrimoine national ;
• légitimer les députés nommés pour constituer le parlement personnel de sang du pouvoir Exécutif ;
• cautionner les actions odieuses de ce régime dit de la Rupture qui a défiguré et abîmé considérablement notre image et notre fierté nationale.
L’abstention lors des élections législatives d’avril 2019 dont vous avez été un des grands artisans a imposé une grande responsabilité politique aux dirigeants de la Résistance. Plus de 90% des électeurs béninois ont suivi à l’époque les consignes « Pas d’élections sans l’Opposition ».
Ces millions de personnes qui se sont massivement abstenues s’attendent à ce que vous vous prononciez à nouveau avec force dans le cadre des élections communales annoncées pour le 17 mai prochain.
C’est la raison pour laquelle, nous vous adressons ce courrier pour solliciter votre Voix et nous assurer de votre entière disponibilité à porter haut et fort le message de boycott auquel nous appelons.
Pourquoi un boycott ?
• Parce qu’il faut répudier toute légitimité à cette mascarade d’élections ;
• Parce qu’un boycott massif créerait les meilleures conditions pour le rétablissement de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés ;
• Un appel au boycott de la part de la Résistance, accompagné d’une campagne efficiente, aurait un caractère tout autre qu’une simple abstention individuelle.
• Une campagne de boycott et d’opposition à grande échelle au scrutin du 17 mai prochain qui sera menée par la Résistance et qui mobilisera les électeurs, dégonflerait la dynamique que le pouvoir en place souhaite créer en divisant l’Opposition et montrerait à la communauté nationale et internationale une force de résistance patriotique qui conteste le simulacre d’élections planifiées ;
• Pour préserver la vie des Béninoises et Béninois dans les 77 communes et municipalités de notre pays, en raison de la crise sanitaire du coronavirus qui continue sa progression dans le monde : 185 pays touchés, plus de 1,8 million de personnes contaminés et 114 000 morts. Au Bénin, comme vous le savez, l’épidémie se poursuit dans plusieurs localités de façon dynamique et frappera durement du fait du mépris du gouvernement qui n’a pris aucune mesure sérieuse pour protéger et soutenir les populations. Dans ces conditions, laisser nos compatriotes aller aux urnes serait les envoyer à l’abattoir du COVID-19, se faire empoisonner dans les files d’attente des bureaux de vote pour cautionner une dictature mafieuse et autocratique qui utilisera les votes comme caution pour nommer ses conseillers communaux et municipaux et maires en vue de se consolider. Il est donc de notre devoir de les informer et de les sensibiliser pour qu’elles ne s’approchent pas des bureaux de vote afin d’éviter de se faire contaminer massivement.
Excellence, Monsieur le Président, espérant compter une fois encore sur votre Voix pour porter avec les autres leaders de la Résistance cette campagne pour un boycott des élections communales, nous vous réitérons à nouveau nos sincères remerciements pour votre détermination à contribuer au rétablissement des principes démocratiques dans notre pays.
Comptant sur votre soutien à cette mobilisation, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de nos profonds respects.
Le Coordinateur Général,
Justin AZANKPO
Ampliations : Tous les responsables à divers niveaux des organisations politiques, syndicales et sociales opposées à la gouvernance de la « Ruse et de la Rage »