Les mérites du jour de Arafat ont été le thème du sermon de Issa Mohamed Awali ce vendredi. L’imam central de Yarakinnin a rappelé aux fidèles que le jour de Arafat est le jour où les invocations sont axaucées et les angoisses apaisées.
Voici l’intégralité de son sermon ci-dessus.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 08 juillet 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Thème : Les mérites du jour de Arafat.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah le Possesseur des vertus et des bienfaits. Je témoigne qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah, qu’il n’a pas d’associé, qu’il est le Roi, le Parfait Connaisseur et je témoigne que notre Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager et sa meilleure créature. Ô Allah! Répand ton salut et tes bénédictions sur notre Prophète Mouhamad(SAW), ainsi que sur famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles, le jour de Arafat figure parmi les meilleurs jours. C’est le jour où les invocations sont exaucées et les angoisses apaisées, c’est le jour où Allah vante les mérites des pèlerins ayant fait halte auprès de ses anges. C’est un jour auquel Allah accorde une importance particulière et une valeur supérieure à celle des autres jours de l’année. Il nous incombe alors de connaître les mérites et les particularités d’un jour pareil et de savoir quelle était l’attitude du Prophète (SAW) à son égard. Nous implorons Allah de nous affranchir de l’enfer en ce jour éminent.
En effet, les mérites du jour de Arafat sont les suivants :
1- C’est le jour où la religion islamique a été parachevée et le bienfait d’Allah accompli envers ses serviteurs. Un jour, un juif vint dire à Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait de lui : « Ô prince des croyants, vous récitez dans votre livre un verset, s’il nous avait été révélé, à nous les juifs, nous aurions fait de ce jour un jour de fête ». Umar lui demanda : « Lequel ? ».
« Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et j’agrée l’Islam comme religion pour vous ». « Je connais le jour et le lieu de sa révélation au Prophète(SAW). Umar lui répondit : « C’était le jour où il avait fait halte à Arafat et c’était un vendredi ».
2- Le Prophète(SAW) a dit : « Le jour de Arafat, celui du sacrifice et ceux de Tachrîq sont nos jours de fête, à nous les musulmans. Ce sont des jours où l’on mange et où l’on boit ».
3- Le jeûne du jour de Arafat permet d’expier les péchés commis pendant deux(02) ans : D’après Abû Qatâda, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète (SAW) fut interrogé sur le jeûne du jour de Arafat, il répondit: « Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante ». Ce jeûne est recommandé pour ceux qui ne font pas le pèlerinage. Quant aux pèlerins, il ne leur est pas recommandé de jeûner le jour de Arafat, car le Prophète (SAW) n’a pas jeûné ce jour-là et il a même été rapporté qu’il a interdit de jeûner à Arafat le jour de Arafat.
4- C’est le jour où les péchés sont pardonnés, où les serviteurs d’Allah sont affranchis du feu de l’enfer et où Allah vante les mérites des pèlerins faisant halte auprès de ses anges. D’après Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète (SAW) a dit : « II n’est pas de jour où Allah affranchit autant ses créatures du feu de l’enfer que le jour de Arafat. Allah descend jusqu’au ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des anges et dit : Que veulent ceux-ci ? ».
Chers fidèles, le jour de Arafat de cette année coïncide avec le jour de vendredi. Comme nous le savons, le Prophète(SAW) nous interdit de spécifier le jour de vendredi pour jeûner. Toutefois, celui qui observe le jeûne depuis le premier jour du mois de Dhoul-Hidja peut continuer son jeûne jusqu’au vendredi. Quant à celui qui espère jeûner ce vendredi, jour de Arafat, il peut le faire car les savants l’autorisent, du fait que le Prophète(SAW) nous dit : « Jeûner le jour de Arafat expie les péchés de deux(02) années ».
Nous espérons qu’Allah nous expie nos péchés et nous affranchie du feu de l’enfer. Allahouma Amiin.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.