Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’action, le gouvernement béninois a décidé de rendre accessible l’électricité à tous et favoriser la réduction des coûts de branchement. Une décision prise lors du conseil des ministres de ce mercredi 06 Juillet 2022.
Avec déjà dix mille (10.000) branchements gratuits effectués, le gouvernement soustrait des peines aux ménages à revenu modeste.
« Dix mille (10.000) branchements gratuits ont été effectués au profit des ménages pauvres », a notifié le gouvernement.
De même, diverses autres mesures sont déjà mises en œuvre, notamment, la réduction à 25.000 francs CFA des frais de branchement en milieu rural et la gratuité des frais de raccordement dans les petites et moyennes entreprises ou industries dont le besoin en énergie électrique est compris entre 140 et 160KVA.
Toutefois, le gouvernement compte aller au delà de ces dispositions à travers « une politique structurelle qui impactera un plus grand nombre des citoyens. Sa mise en œuvre qui coûtera à l’État une somme de 107 milliards de FCFA, permettra d’assurer l’alimentation en énergie électrique ».
Saïdi SALAOU (stg)