Le camp amazones debout a connu son épilogue ce dimanche 03 juin à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah. Cette activité destinée à faire la promotion du sport chez les femmes et piloté par l’association Enfants du Bénin Debout, a offert pendant six (06) jours une chance de pratique du basket-ball à 20 jeunes filles. Plusieurs réjouissances se sont déroulées à l’occasion de la cérémonie de clôture en présence des parents des filles, ainsi que du Président de l’association Enfants du Bénin Debout.
Plusieurs activités ont meublé cette journée de clôture. Des matchs d’exhibition disputés entre les jeunes filles, ainsi qu’un match handisport ayant apposé Lion Club de Cotonou à Kobourou Club de Parakou. Il y a également eu des prestations artistiques à savoir ceux du groupe de musique ‘’la Nouvelle vision’’, du groupe de danse de python et de l’artiste chanteuse FATY, pour le plus grand plaisir des participants.
Fier de ces jeunes filles, le président de l’association Enfants du Bénin Debout, Ahmed Taofik a fait le bilan de l’étape de Ouidah.
« Le bilan est époustouflant. Mardi on avait 39 filles sélectionnées. Certaines ont été initiées au basket-ball et d’autres pas. Un travail sérieux et de fond a été fait avec ces filles et le résultat est là ce soir. Nous avons assisté à une finale de haut niveau qui est allée à la dernière seconde. Ma plus grande satisfaction est le fait que chaque enfant de Ouidah présente avait ses parents dans les gradins. C’est ça notre objectif, sensibiliser les parents pour qu’ils accompagnent leurs enfants dans la pratique du sport », a-t-il déclaré.
Il poursuit tout en donnant quelques détails sur l’origine et la raison pour laquelle le projet AMAZONES DEBOUT a été mis sur pied.
« Amazones debout est un projet pour nous rappeler nos mères et nos braves battantes. Du coup l’idée c’est d’aller dans toutes les villes du pays, sensibiliser les jeunes filles sur la pratique du basket-ball, les bienfaits du basket-ball, l’estime de soi et le leadership féminin afin qu’elles comprennent ce que tout ceci peut les rapporter. », a-t-il expliqué.
Présent ce dimanche à la cérémonie de clôture du camp amazones debout étape de Ouidah, Abdel Rahman Ouorou Barè Président de la fédération Béninoise de Handisport salut l’initiative et encourage l’association à poursuivre sur cette lancée.
« Si ces enfants ne connaissaient rien du basket-ball et si en seulement 6 jours ces jeunes filles ont pu jouer comme ça cet après-midi, alors c’est la preuve qu’un travail de fond s’est fait. Je leur demande de poursuivre de la sorte car on peut également révéler notre pays à travers le sport », s’est-il réjoui.
AGOSSOU Lauryne, l’une des bénéficiaires de ce programme, se dit satisfaite et demande à l’association de repenser à sa localité la prochaine fois.
« Je suis satisfaite car j’ai appris beaucoup de choses en 6 jours seulement à L’IRSP. J’ai appris à dribbler, à faire des dépôts et marquer des paniers. Je profite pour dire merci à l’association Enfants du Bénin Debout car grâce à elle, nous, jeunes filles, avions eu l’opportunité de développer nos talents. Je demande également à l’association de penser à nous pour les prochaines fois ».
Afin de permettre à ses jeunes filles de poursuivre la progression dans le basketball, l’association Enfants du Bénin Debout à offert à chacune des 20 filles, du matériel sportif et plein d’autres gadgets. Ainsi a pris fin le Camp AMAZONES DEBOUT de Ouidah. Regard désormais tourné vers Parakou, pour le même format de camp du 25 Juillet au 31 Juillet.